châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Victor
 

 

 
Château de Saint Victor sur Loire

 Le village et la châtellenie de Saint-Victor sont mentionnés, en 1173 dans la "permutatio" réalisée lors de la séparation des comtés du Lyonnais et du Forez. Suite à cet acte, Saint-Victor fit partie d'une enclave, dans les terres de Guy II, directement dépendante du chapitre de Lyon, aux confins du Jarez et du Forez, qui comprenait Saint-Victor-sur-Loire, Saint-Genest-Lerpt et Villars. Cette enclave est finalement rendue au Forez en 1278. Au XIIIe siècle, le "Chastel de Saint-Victor sur Loire" décrit l'ensemble du bourg fortifié avec son château et ses remparts, dominant les vallées de la Loire et du Lizeron. Pendant la guerre de Cent Ans le village se fortifia autour de son château.
En 1564 fut dressé le procès-verbal de l'état des biens appartenant au Roi situés sur le territoire de la Seigneurie de Saint-Victor et aussi pour examiner les droits, revenus, fiefs et "commodités" dont ladite Seigneurie jouissait. Cet état des biens du Roi nous éclaire sur la configuration du village et son importance.

"Le lieu de Saint-Victor consiste en un chasteau clos, de murailles garni de deux tours, l'une d'un côté de vent, l'autre de bize sans couverture, l'une desquelles sert de prison ; le chastel est environné de fossés, et il y a un petit pont de pierre pour entrer au dit chasteau, dans lequel il y a une maison découverte où il n'y a que peu de traversiers à l'haut étage et une cheminée tendante à ruyne et une petite tour carrée ouverte, joignant à ladite maison qui ne sert de rien et auquel chasteau y a deux portes ou entrées.  Et dans le dit chasteau y a dix-neuf maisons, sans en icelles comprendre la maison du prieur du chastellet, la maison du curé dudit lieu et la maison de la confrérie du Saint-Esprit qui ne sont point habités ; et, quand aux dix-neuf sont habitées partyes de prestres, notaires et privés, gens affaneurs et vignerons qui gagnent leur vie de jour à l'autre". Le château fût acquis au XIXe siècle par les Religieuses Saint Joseph qui en firent une institution pour jeunes filles. De nos jours, les fortifications n'existent plus mais le château est toujours présent.

Château de Saint Victor sur Loire
Château de Saint Victor sur Loire

 
château de Saint Victor 42630 Saint-Victor-sur-Loire, tel. 04 77 90 63 43, avec ses chambres, son restaurant, ses salles de réunion et d'exposition, ses jardins, son théâtre, il est aujourd'hui un haut lieu culturel, un lieu d'accueil, de rencontres et de séminaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.