Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Donzy
 

 

 

  On trouve sa première mention en 1021 et fut donc construit probablement aux environs de l’an mille par les seigneurs-châtelains de Salt en Donzy. En 1167, le château passa aux mains des comtes de Forez. Les ruines imposantes qui demeurent laissent entrevoir aucun doute que ce château fut un des plus massif du Forez. L'influence de Donzy s'exerçait alors sur la plaine, au moins jusqu'à la Loire; mais plus tard l'édification des châteaux de Feurs et de Sury-le-Bois amputa Donzy d'une partie de son mandement et au XIIIe siècle la forteresse ne se trouvait plus plantée au centre mais aux limites méridionales de ce mandement. Au XIVe siècle, Donzy fit partie du douaire de Jeanne de Bourbon, à la mort de son mari le comte Guy VII et à la place de son fils Jean. Durant la guerre de Cent Ans, sous la menace de bandes armées elle devint la protectrice du Forez. Le Forez, l’Auvergne et le Bourbonnais se couvrent de fortifications et ainsi une enceinte fut construite pour protéger les habitants. La porte monumentale que l’on peut voir date de cette époque.

Un siècle plus tard, le château était en très mauvais état et le connétable Charles III de Bourbon le fit relever et renforcer ses défenses. La tradition veut que ce soit dans ce château que se retira le connétable après l'accord signé à Montbrison avec l'ennemi de la France. Le château fut démoli en 1603 à la demande des habitants car la place était un lieu de refuge pour les maraudeurs et restait un foyer d'insurrection. En 1709, ses restes furent vendus à la famille de la Rivière. Le château se trouve sur une petite élévation dont l’accès n’est pas aisé et dangereux, les murs n'ayant pas été stabilisés. En contrebas, en direction de la rivière La Charpassone, on trouve une esplanade qui ressemble fort à la basse-cour et les vestiges de la chapelle Saint-Alban qu’un seigneur du lieu, Arnulf, offrit aux moines du prieuré voisin. Une statue de Saint-Alban provenant de la chapelle castrale se trouve encore dans l’église du village. Plus bas, au bord de la rivière, les nombreux pans de murs et les pierres éparses au milieu des arbres offrent un magnifique décor.

 
château-fort de Donzy 42110 Salt-en-Donzy, l'association de Salt en Donzy participe à sauvegarder le patrimoine du village, faire un don : http://saltendonzy-patrimoine.fr

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.