Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Merlieu

 

 

                Le fief de Merlieu est mentionné à la fin du XIIIe siècle. Au début du XIVe siècle, il appartient successivement aux familles Piney, puis Barges, alliée aux Tréméolles, jusqu'au milieu du XVe siècle, Puy du Périer et enfin de Meaux à la fin du XVIIIe siècle. La partie la plus ancienne des bâtiments est sans doute la tour d'escalier située à l'angle sud-ouest de la cour, avec le corps de bâtiment qu'elle dessert. L'aile nord est datable du XVIIe siècle ; l'aile sud aurait été reconstruite en moellon de granite après un incendie au XVIIIe siècle. Les élévations présentent plusieurs encadrements à moulurations datables du XVe ou XVIe siècles. Pendant la Révolution, le domaine appartient à Camille de Meaux, dit le chevalier de Merlieu, fusillé à Lyon en 1793. Ses héritiers récupèrent le domaine dans le premier quart du XIXe siècle, le propriétaire est Régis de Meaux. Le château a été remodelé dans la première moitié du XIXe siècle (ouvertures, dont les grandes portes sur cour au rez-de-chaussée ; balcon à l'angle sud-ouest ; abords, avec le portail axial et le mur de clôture ; glacière).

Au décès de Régis de Meaux, sans héritier direct, en 1866, c'est à son petit-neveux, Camille de Meaux qu'échoit le domaine de Merlieux. Camille de Meaux, époux d'Élisabeth de Montalembert, sénateur et ministre du gouvernement de Broglie, réunit dans la deuxième moitié du XIXe siècle le patrimoine de plusieurs branches de la famille. A sa mort en 1907, son patrimoine est divisé ; Merlieux revient à son fils aîné Charles, puis la fille de celui-ci, Marie-Pierre, épouse Rouillé d'Orfeuil ; le domaine compte encore 193 hectares dans la commune en 1974.
Le château de Merlieu se présente comme un bâtiment à plan en U, avec trois corps de logis de trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et comble à surcroît), plus une cave en sous-sol sous l'aile nord. La tour en demi-hors-oeuvre dans l'angle sud-ouest de la cour est sans doute une tour d'escalier en vis. Les ailes nord et sud ont chacune une tourelle greffée sur leur angle externe. Un escalier (droit) desservirait l'aile nord.

Le château de Merlieu est en pisé enduit, avec des partie en moellon de granite (tour d'escalier et aile sud, qui n'est pas enduite). Les encadrements d'ouverture sont en granite (encadrements à cavet et congés); fenêtres à linteau en plein-cintre au rez-de-chaussée de l'aile nord, côté cour. Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile plate mécanique, ou coniques avec égoût retroussé et en tuile écaille sur les tours ; corniche en ciment moulé. Le château est entourré d'un vaste parc clos (mur en pisé), logé au sud par la route Montbrison-Lyon. Un portail commandait l'accès dans l'axe du château (piles de section carrées à chapiteaux moulurés supportant des vases en fonte, vantaux en fonte et fer forgé, à partie basse pleine et barreaux terminés en fer de lance), après avoir passé une première cour. Au nord de l'avant-cour du château a été aménagée une glacière, en maçonnerie de moellon de granite, formée d'un couloir voûté ouvert au nord, aboutissant dans un puits d'environ 4 mètres de diamètre, voûté en coupole, profond d'environ 6 mètres.

 
château de Merlieu 42600 Savigneux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.