châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Merlieu à Savigneux
 
 

        Le château de Merlieu, situé à trois kilomètres de Montbrison, sur la route de Feurs, date du XVIe siècle, mais il a remplacé un manoir plus ancien. Les premiers seigneurs connus de Merlieu sont les de Piney. Girin de Piney vivait en 1020. Hugues de Piney, en 1201, et Foulques de Piney, en 1272. Geoffroy de Piney rendit hommage pour Merlieu en 1300 et pour des possessions à Ecotay et Essertines, le 28 juin 1322. Girin de Piney rendit hommage pour des rentes au mandement de Montpeloux et de la Roue, en 1317 et en novembre 1324. Il fut père de Clémence et de Robert de Piney, qui rend hommage le 11 décembre 1328. Dans les premières années du XIVe siècle, Merlieu appartient à Etienne de Barges, d’une ancienne famille qui portait écartelé aux 1er et 4e pallé d’or et de gueules; aux 2e et 3e d’azur. On possède divers hommages de Pierre et de Guillaume de Barges (26 février 1311) et de Guillaume seulement (1314, 1323, 1333, 1335, 1336). Le 11 novembre 1335, Agnès Guyne, veuve de Geoffroy de Barges et tutrice de leurs enfants, rend hommage de Merlieu. L’hommage est encore rendu pour la même terre, par Etienne de Barges en 1459. En 1467, sa fille, Françoise de Barges porta Merlieu à Jean de Tréméolles, que nous croyons fils d’Antoine et de Guicharde de Vertamy. Leur fils prit le nom de Tréméolles de Barges et épousa Louise de la Garde, en 1523. De ce mariage naquit Gabriel de Tréméolles de Barges qui fit refaire le terrier de Merlieu et épousa en 1558, Perrinette de Rochefort, et en secondes noces Claudine Taillefer. André de Tréméolles épousa en 1598 Léonore de Fay de la Tour-Maubourg et son fils Hector s’unit en 1626 à Louise Perrin de la Corée.

Jean de Tréméolles de Barges épousa en 1640 Antoinette Sonyer de Bains et Pierre-Gabriel s’unit en 1661 à Françoise de Fayeul. Les armes de cette famille sont écartelé aux 1er et 4e d’or à l’aigle de sable; aux 2 et 3e pallé d’or et de gueules. La dernière du nom à Melieu fut Hélène de Tréméolles, mariée à Jacques de Rostaing, seigneur de Veauchette. C’est ce dernier qui vendit Merlieu à Antoine Boys, écuyer. Cette famille Boys, dont les armes sont d’argent à trois arbres de sinople sur une terrasse du même; au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or, s’était élevée assez rapidement. Les registres de Montbrison font mention de Pierre Boys, tanneur, marié à Germaine Michel; Thomas Boys, marchand tanneur, marié à Antoinette Charbonnier dont Sibille, en 1607, Marie en 1609, Loys en 1611, Jacques en 1613, Justin en 1614, Antoine en 1617; Jeanne Boys, femme de Justin Gayot; Antoine, baptisé le 26 août 1617, fut cordonnier de Montbrison et épousa Louise Giraud. Au baptême de Durand Boys, l’un de ses enfants, le 28 octobre 1654, figure comme parrain: Durand Boys, conseiller du Roi. Pierre Boys, marchand drapier épousa, avant 1588, Germaine Meyrieu. Pierre Boys, fils de Jacques, fut messager ordinaire de Forez et épousa Catherine Vaure, puis Marie Durand. Loys Boys, marchand drapier de Montbrison, recteur de l’Hôtel-Dieu, épousa Louise Colhabaud,inhumée le 26 janvier 1645, dont Jeanne, mariée en 1618 à André Thiollière, fils d’André, marchand de Merle, et de Marguerite Montet; 2° Jacques; 3° Justin, qui suit; 4° Etienne, né le 7 avril 1608; 5° Sybille, nnée le 20 avril 1610, mariée à Gabriel Turpin, seigneur de la Garcherie, lieutenant assesseur au bailliage de la Charité; 6° Loys, né le 21 mars 1612; 7° Marguerite, née le 12 juin 1613; 8° Guillaume, né le 4 novembre 1614; 9° Jeanne, née le 22 novembre 1615; 10° Durand, né le 20 mars 1617.

Justin Boys, mort à 90 ans, le 24 octobre 1691, secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France et de ses finances, épousa Madeleine Bayle, inhumée le 22 novembre 1648, dont Léonard, né le 19 mai 1637; 2° Catherine, mariée en 1669 à Jean-Joseph de la Mure-Chantois; 3° Antoine, l’acquéreur de Merlieu, inhumé le 9 mai 1718, en présence de Pierre Puy du Périer, son neveu; 4° Durand, avocat en Parlement, inhumé le 19 octobre 1691, à 49 ans; 5° Hubert, né le 13 avril 1644; 6° Jeanne-Marie, née le 30 octobre 1645, mariée le 8 février 1672 à Denys Puy, seigneur du Périer; 7° Jacques. A la mort de son frère Antoine, Jeanne-Marie hérita de Merlieu qui passa ensuite à son fils, Pierre Puy du Périer, marié le 3 juin 1708 à Marie-Antoinette de Punctis de la Tour, dont entre autres Jeanne-Marie-Louise, qui porte Merlieu et le Périer, en 1724, à son époux, Etienne de Meaux, dont la descendance le possédait encore à ma fin du XIXe siècle. Jean-Jacques-Joseph-Régis de Meaux (14 décembre 1781-22 mai 1866) passa presque toute sa vie à Merlieu, mais il ne laissait pas de postérité et son petit-neveu, Camille de Meaux, qui fut son héritier, résidait au château de Querézieux. La famille de Meaux, pour mettre Merlieu à l’abri de la ruine, l’a loué à M. de Marcilly. (1)

Le château de Merlieu se présente comme un bâtiment à plan en U, avec trois corps de logis de trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et comble à surcroît), plus une cave en sous-sol sous l'aile nord. La tour en demi-hors-oeuvre dans l'angle sud-ouest de la cour est sans doute une tour d'escalier en vis. Les ailes nord et sud ont chacune une tourelle greffée sur leur angle externe. Un escalier (droit) desservirait l'aile nord. Le château est en pisé enduit, avec des partie en moellon de granite (tour d'escalier et aile sud, qui n'est pas enduite). Les encadrements d'ouverture sont en granite (encadrements à cavet et congés); fenêtres à linteau en plein-cintre au rez-de-chaussée de l'aile nord, côté cour. Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile plate mécanique, ou coniques avec égoût retroussé et en tuile écaille sur les tours ; corniche en ciment moulé. Le château est entouré d'un vaste parc clos (mur en pisé), logé au sud par la route Montbrison-Lyon. Un portail commandait l'accès dans l'axe du château (piles de section carrées à chapiteaux moulurés supportant des vases en fonte, vantaux en fonte et fer forgé, à partie basse pleine et barreaux terminés en fer de lance), après avoir passé une première cour. Au nord de l'avant-cour du château a été aménagée une glacière, en maçonnerie de moellon de granite, formée d'un couloir voûté ouvert au nord, aboutissant dans un puits d'environ quatre mètres de diamètre, voûté en coupole, profond d'environ six mètres. (2)

château de Merlieu 42600 Savigneux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)    Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)     
source: https://inventaire.patrimoine.auvergnerhonealpes

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.