châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Montrouge

 

 
château de Montrouge   Savigneux

    La maison forte de Morenol n'est pas documentée avant le XVIe siècle, mais remonte sans doute au XIVe ou XVe siècle. Le corps de logis flanqué de tours peut remonter au XVe siècle. En 1637, Antoine de Tremeolles vend la maison forte à Jacques Chirat, demeurant à Montbrison, conseiller du roi, élu de l'élection de Forez, seigneur de la Pommière, issu d'une lignée d'officiers royaux. Le site devient un fief qui prend le nom de Montrouge. Jacques Chirat a sans doute commandité l'agrandissement du corps de logis, avec adjonction d'ailes en retour terminées par des tours (la tour nord-ouest était peut-être déjà en place, reliée au corps de logis par un mur), construction du portail sud de la cour et campagne de décor intérieur. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, Jean-Marie Chirat de Montrouge aurait fait d'importants travaux; les lambris chantournés et les cheminées en pierre à décor Rocaille qui ornent plusieurs pièces ont été mis en place à cette époque. Après le décès d'Albert Chirat de Montrouge, mort célibataire en 1914, le château a traversé une période d'abandon.

Il a été racheté dans le troisième quart du XXe siècle par M. Prodon, industriel à Saint-Chamond, qui l'a très largement restauré et remanié. Le château est édifié au nord du hameau de Morenol, entre le Vizézy et le Moingt. L'édifice se compose d'un corps de logis cantonné de deux tours du côté est, avec deux ailes (l'aile nord se termine par une tour circulaire, l'aile sud par un retour au sud, l'extrémité sud de l'aile étant pourvu d'une toiture individualisée à croupes, qui lui donne l'aspect d'une quatrième tour) délimitant une petite cour à l'ouest, ouverte sur une cour de communs fermée au nord-ouest par un corps de bâtiment en L. L'accès à cette cour est commandé par un portail avec porte cochère et porte piétonne, percé dans le mur sud, à l'extrémité du tracé de l'ancien chemin venant du hameau de Morenol. Au nord se trouvent les bâtiments de la ferme. Puits à proximité du portail est de la cour de la ferme, à l'extérieur. Le logis est un bâtiment double en épaisseur, avec, sur jardin, trois pièces en enfilade, précédées côté cour d'un vestibule encadré de chaque côté du départ des ailes latérales.

château de Montrouge   Savigneux

Une tour d'escalier en vis est implantée sur le gros de mur séparant le vestibule du salon. L'aile sud est actuellement divisée en quatre pièces d'habitation, plus une pièce dans la tour ; la pièce centrale est pourvue d'une cheminée en granite, à linteau droit sur consoles en oblique et piédroits moulurés à cavets. L'étage reproduit une distribution similaire, avec trois grandes chambres et un couloir côté est, un grand corridor le long du côté ouest, une bibliothèque puis une chambre avec garde-robe dans la tour dans l'aile sud, une chambre dans l'aile nord. L'édifice est en pisé enduit, avec des encadrements en granite. Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse, tuile écaille sur le retour sud-ouest; toits coniques sur les tourelles angulaires et sur la tour d´escalier, avec des pentes diverses, en tuile creuse ou tuile écaille (tours Est; génoise pour la tour sud-ouest). Le parc présente un aménagement très simple, avec quelques bosquets et des allées. Il était bordé à l'ouest par une piste annulaire pour l'entraînement des chevaux. Enfin une petite pièce d'eau est creusée au nord-est des bâtiments.

 
château de Montrouge 42600 Savigneux, éléments protégés MH : le cabinet et son décor au premier étage de la tour Sud-Ouest : inscription par arrêté du 16 janvier 1990, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés