Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château de Vergnon

 

 

        Le lieu-dit de Vergnon existe déjà à la fin du XIVe siècle et est représenté comme un village sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle. Les bâtiments existants sont datables, pour le gros-oeuvre, du milieu ou du troisième quart du XVIIIe siècle, date 1771 gravée sur un carreau de pavement. À la Révolution, ils appartiennent à Henri Michel César Bonnefoy, médecin à Montbrison, puis, au début du XIXe siècle, à François Gérentet, d'origine lyonnaise, largement possessionné dans la plaine du Forez à Mornand. Le domaine du Vergnon aurait alors compté une centaine d'hectares. En 1870 il aurait été vendu par les Chirat de Montrouge à Simone Baleydier. En 1904, il est acheté par François Guichard. L'aspect actuel des bâtiments résulte sans doute de travaux de réfection au milieu du XIXe siècle; réfection des ouvertures et des toitures (qui étaient sans doute à longs pans et croupes, en tuile creuse), mise en place d'un décor en ciment moulé (pilastres en bossage, corniche et appuis de fenêtres) à rapprocher du château des Peynots.

La demeure est située entre une avant-cour délimitée à l'est par des bâtiments de communs, avec un portail axial (remanié), et un jardin clos de murs (portail au sud à proximité des bâtiments, à linteau en arc segmentaire et couronnement cintré) à l'ouest. Elle est formée d'un corps central encadré de pavillons en légère saillie côté ouest (vers le jardin). Au nord est implantée une basse-cour (bâtiments dénaturés), et au nord-est une ferme. L'habitation comprend un corps central de cinq travées flanqué de pavillons de deux travées, avec cave voûtée en sous-sol sous les deux travées nord du corps central (accès par un escalier partant de la cuisine ; voûte en arc segmentaire), rez-de-chaussée, premier étage et comble sous la toiture des pavillons. Le bâtiment est simple en profondeur. La partie centrale est occupée par la cage d'escalier (tournant à retours avec jour, première volée en pierre, puis en charpente, avec rampe en fer forgé ; décor de faux appareil peint sur les murs) qui dessert le premier étage.

Au nord de l'escalier, le bâtiment comprend un couloir latéral qui dessert un appartement (chambre sur jardin avec cheminée en bois, cabinet avec cheminée, garde-robe) et la cuisine, située dans le pavillon nord. La cuisine communique avec une arrière cuisine située dans le bâtiment de communs en retour au nord. Au sud se trouvent deux salles en enfilade (dans le corps central et le pavillon). A l'étage, le corps central comprend, de part et d'autre de la cage d'escalier, un couloir desservant une chambre et un escalier secondaire (tournant à retours au nord, en vis au sud) montant à l'étage de comble des pavillons. La demeure est en pisé enduit, avec des encadrements en granite. La travée axiale du corps central est encadrée de pilastres supportant un fronton triangulaire. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse, sur le corps central ; en pavillon brisé, en tuile écaille et tuile creuse, sur les pavillons; corniche en ciment moulé. Le jardin est une parcelle rectangulaire close de murs, dont le tiers inférieur est en contrebas et est bordé au fond par une petite pièce d'eau rectangulaire.

 
château de Vergnon 42600 Savigneux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés