châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Souternon (Loire)
 
 

       Le château de Souternon a été rebâti à la fin du XIXe siècle, sauf la tour carrée, haute de cinq étages, qui flanque le corps de bâtiment principal, et une importante fraction de l’enceinte fortifiée, où l’on remarque encore une tour cylindrique. On pénètre dans la cour intérieure par un élégant portail qu’ornent, de chaque côté, de sveltes tours rondes à la flèche élancée. Au XIIIe siècle, étaient seigneurs de Souternon, les de Savigny, qui portaient gironné d’azur et d’or de 12 pièces, à l’écusson de gueules chargé d’une bande d’hermine posée en abîme. Souternon appartint ensuite aux d’Amplepuis, famille chevaleresque qui tirait son nom d’Amplepuis en Beaujolais. Girin d Amplepuis, chevalier, fut nommé en 1275, exécuteur testamentaire du comte de Forez, Guy VII; il fut plus tard gouverneur du royaume de Navarre, puis sénéchal de Beaucaire, et laissa Etienne, dit Glairon, chevalier; 2° Alix, mariée à Guillaume de Saint-Jean; 3° Princesse, qui porta Souternon dans la maison d'Achon d'Espeleu. Elle laissa une fille, Sybille, et un fils, Raymond Achon, qui entra dans les ordres, fut chanoine de Comminge en 1311, et évêque de Clermont, en 1337. Le 6 des calendes de septembre 1311, Jean 1er, comte de Forez, lui délaissa la moitié du château de Souternon. En 1337, sous le nom de Révérend Père en Dieu, Raymond de Espello, évêque d’Auvergne, il renouvela l’hommage à Guy VII, comte de Forez. La seigneurie, toujours divisée, appartint ensuite aux de Cumbes, de Foudras et d’Urfé.

Puissant seigneur et chevalier Jehan Fouldràs, fait prisonnier par les Anglais a Poitiers, le 13 septembre 1356, épousa le mardi après la conversion de Saint-Paul, 1320, Jeanne, dite Boissonne d’Ogerolles, dont Antoine de Foudras, seigneur de Courcenay et Contenson, épousa le 2 janvier 1379, Jeanne de Varey dont Guichard de Foudras, seigneur de Courcenay et Souternon, passa une transaction le 7 mars 1402 et épousa, le 22 janvier 1424, Lionette de Sallemard, fille de Guillaume et d’Antoinette de Varennes, dont Antoine de Foudras, seigneur de Courcenay, Souternon, chevalier de l'ordre et maître d’hôtel du Roi, du 11 octobre 1473 au 14 avril 1494, testa le 8 août 1498, ayant épousé le 26 juin 1454, Antoinette des Serpens, qui testa le 5 juillet 1482, dont Jean de Foudras, seigneur de Morland, Courcenay, Souternon, Contenson, etc, chevalier de l’ordre et maître d’hôtel du Roi du 26 juillet 1522 au 20 juin 1532, bailli d’Agen, épousa le 8 juin 1510, Anne de Sennectaire, dont Jean, qui suit; 2° Antoine, seigneur de Souternon, épousa Antoinette de Vichy et testa en faveur de son neveu Antoine, lui léguant Souternon et Contenson; 3° Madeleine, mariée le 1er juin 1526, à Philippe de Vichy. Jean de Foudras, seigneur de Courcenay, Morland, la Gresle, chevalier de l’Ordre, capitaine de 50 hommes d’armes, maître d’hôtel du Roi le 29 juin 1573, testa le 25 janvier 1582, ayant épousé le 5 septembre 1538, Jeanne de Choiseul-TraVes, dont Jean; 2° René, seigneur de Saint-Uruge, marié le 5 juin 1576, à Diane de Thiard; 3° Jean, seigneur de Morland, gouverneur de Paray et de Charlieu, battit les protestants à Digoin le 8 mars 1593, capitaine de gens de pied; 4° Antoine, qui suit; 5° Marguerite, mariée à Nicolas de Gissey.

Antoine de Foudras, seigneur de Souternon et Contenson, testa le 28 mars 1603, ayant épousé le 15 juillet 1577, Françoise de Montagny, dont Christophe de Foudras, comte de Souternon, seigneur de Contenson, épousa, le 17 juin 1607, Marguerite d’Albon, dont Gaspard de Foudras épousa, en 1651, Claudine-Marie d’Aneielot, sœur de Jeanne, femme de Jean de Foudras, seigneur d’Eminy, dont Gaspard, mort à la guerre. La seigneurie de Souternon fut vendue par le connétable de Bourbon à Antoinette de Beauveau, veuve de Pierre d’Urfé, le 10 février1617, pour 8.000 livres. Louise Pérachon de Sénozan, veuve de Georges-Antoine de la Chaise d’Aix, lieutenant-général des armées du Roi, prêta hommage de Souternon, le 7 février 1721, Joseph de Monteynard, marquis de Montfrain, le prêta à son tour, le 18 août 1735. Il avait épousé le 3 novembre 1767 Marie-Anne du Bourg de Saint-Polgues. Le 22 novembre 1779, celle-ci écrivait au marquis de Vichy. "Je suis presque arrangée avec Mr de Sugny pour la vente de Souternon, mais rien de fait encore". Le 6 juillet 1780, Joseph marquis de Monteynard de Montfrain, François, comte de Monteynard, son fils, et Marianne du Bourg de Saint-Polgues, épouse dudit marquis de Monteynard, vendaient la terre et fief de Souternon et la rente noble de Pierrelas, à Jean-Marie-Antoine Ramey de Sugny qui en prêta hommage le 3 août 1780. Les Ramey de Sugny possédaient toujours le château de Souternon au commencement du XXe siècle. (1)

château de Souternon 42260 Souternon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressés afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Souternon  Château de Souternon
 
Château de Souternon
 
 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.