châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villechaize à Saint-Julien-la-Vêtre
 
 

   Le château de Villechaise est une vaste construction rectangulaire. C’est en effet Jean-Ferréol du Bessey, qui fit rebâtir le manoir dont la bénédiction eut lieu le 17 octobre 1774. En 1334, le seigneur de Villechaise est Oliver du Bost. Dans la suite, le fief passa aux Mastin de la Merlée. Jacques-Gilbert du Palais prêta hommage de Villechaise le 10 mars 1674 et en donna le dénombrement, reçu le 23 septembre suivant. Son fils, Pierre du Palais la Merlée, laissa Villechaise à sa veuve, Marie-Diane Sayette, fille de Michel, seigneur des Ardillats, gentilhomme de la maison du Roi, procureur du Roi en l’élection de Roanne et de Florence Aubert. Diane épousa, en secondes noces, en 1718, Marc Chassain de la Plasse. Elle mourut en 1737, léguant Villechaise au fils de sa sœur Anne-Florence: François-Joseph Courtin de Saint-Vincent, écuyer, capitaine d’artillerie, chevalier de Saint-Louis. Ce dernier en prêta hommage le 15 décembre 1753 et le vendit en 1760, à Jean-Guy du Bessey, avocat en Parlement, qui rendit hommage le 27 juillet 1771. Il épousa le 11 mai 1753, Marie Gontier-Jobert, fille de Jean-Baptiste, notaire royal, et de Marie Jobert, dont Jean-Ferréol du Bessey, seigneur de Villechaize, né le 17 décembre 1750, épousa le 9 mai 1775, Antoinette Chazellet de Mirabel, fille de Jacques et d’Anne-Marie Viallard, dont Jacques, qui suit; 2° Claudine-Antoinette, né le 9 mai 1780, mariée à Jean-Baptiste Pupier de Brioude, fils de Claude-Antoine et de Madeleine David. Jacques-Just-Claude-Marie du Bessey de Villechaize, né le 2 avril 1798, épousa le 4 janvier 1820, Clotilde-Catherine Tixier, fille de Jean-Marie et de Marie-Anne Chosson, dont Anne-Marie-Désirée (25 janvier 1821-21 avril 1884), mariée le 26 mai 1846, à Jean-Marie-Etienne Jangot, fils de Jean-Claude et de Marie-Antoinette Guillermin, dont postérité; 2° Marie-Anne-Antoinette-Emma (14 juin 1841-1921), mariée le 9 novembre 1858 à Fleury Giraud, fils d’Antoine et d’Antoinette Gonin. (1)
Le domaine se compose d'un bâtiment principal avec les communs, séparés par une cour. L'ensemble est clos de murs. L'avant-corps central est surmonté d'un fronton décoré de lions encadrant un blason qui porte les armes des du Bessey. Certains communs sont plus anciens que le château qui date du XVIIIe siècle. Sur l'arrière d'un commun se trouve une tour arasée vestige de l'ancien château. A l'intérieur du château les pièces possèdent des cheminée, boiseries, soieries, tapisseries, plafonds peints et parquets. Le premier étage contient les chambres. Au premier niveau, chapelle avec décor peint et un vitrail de Georges Nicolas Dufetre. Les décors datent du XIXe siècle. La composition du parc a été établie selon un plan de Gabriel Luizet de 1916, jardin régulier qui se compose d'une succession de trois terrasses. Un mur de soutènement, contre lequel s'appuie une chapelle en ruine, sépare la dernière terrasse des prairies. La statuaire du jardin est riche.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, de l'orangerie, de la chapelle et des communs, les intérieurs des premier et deuxième niveaux du château ainsi que le parc avec sa clôture: inscription par arrêté du 5 septembre 2007 (2)

château de Villechaize 42440 Saint-Julien-la-Vêtre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Villechaize Château de Villechaize  
 
 
 


(1)       Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.