Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chateaumorand
 

 

 

                         Château construit dans le premier quart du XVe siècle vraisemblablement pour Jean de Châteaumorand qui fut ami de Duguesclin, chef de guerre et diplomate. Il négocia, en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre, ainsi que le rachat des captifs de Nicopolis. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople, assiégée par Bajazet. Durant les guerres d’Italie. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, le duc d’Orléans, futur Henri II. Vers 1520 il fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance. C'est son frère et héritier, Antoine de Lévis, évêque de Saint- Flour, qui termina l’a demeure. Gabrielle de Lévis-Charlus, sa nièce, fut son héritière, épouse d'Antoine Le Long de Chenillac. Ils n’eurent qu’une fille. Diane de Châteaumorand, fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand.

Honoré d'Urfé établit une galerie de portraits dans l'aile Nord des communs. Il écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de l’Astrée. Diane de Châteaumorand fit son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fit ériger en marquisat. Au début du XVIIIe siècle, François-Charles de Lévis modernisa l'édifice en faisant démolir une partie du château Renaissance pour le remplacer par une grande façade à la Mansard. Une de ses filles épousa Gaston de Lévis-Leran, héritier du marquisat de Mirepoix et du Maréchalat de la Foi. Mariage mais qui fut néfaste pour la demeure, délaissée au profit de Mirepoix. A la Révolution les exactions furent sévères. La Restauration et l’Empire amenèrent la descendante des Lévis, la comtesse du Hamel à aliéner le château resté dans sa lignée depuis 680 ans. Il fut acquis en juin 1877 par M. Sigisbert Maridet et reste depuis cette date, la propriété familiale. Le château actuel a conservé derrière sa grande façade à la Mansard des éléments de ses transformations successives.

 
château de Chateaumorand 42620 Saint-Martin-d’Estreaux, éléments protégés MH : le château: classement par arrêté du 18 décembre 1981. Les communs: inscription par arrêté du 20 décembre 1990, propriété privée, ouverte aux journées du patrimoine
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés