châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Pierre
 
 

 Le château de la Pierre aurait existé dès 1637. En 1783, Marie-Anne Challaye, propriétaire du château, épouse Joseph Florimond de Bronac de Vazelhes ; la Pierre reste dans la famille de Vazelhes jusqu'au XXIe siècle et forme le point de départ de "l'épopée foncière" des Vazelhes en Forez. Les différentes branches de cette famille ont eu plusieurs lieux de résidence dans la plaine du Forez, mais Etienne de Vazelhes, "grande figure de l'aristocratie forézienne", s'installe à la Pierre en 1870 et y effectue des travaux d'irrigation, avant de se fixer au château de Grézieux dans les années 1880. Les bâtiments semblent dater du XVIIe siècle. La partie la plus ancienne de la construction serait le corps central, sur lequel auraient été adossés deux corps de bâtiment, au sud puis au nord. Les ouvertures des étages supérieurs du corps de bâtiment nord, de format rectangulaire horizontal, ont sans doute été remaniées. Le château a été restauré (réfection du crépi et des toitures) en 1978.
Le château comprend un corps de logis composé d'un corps central de trois travées à deux étages et étage de comble, agrandi d'une travée au sud, et d'un corps plus bas, de deux travées, avec un sous-sol et deux étages carrés. Le corps central est distribué verticalement par un escalier rampe sur rampe dont les deux premières volées sont en pierre, les deux suivantes en bois. Un vestibule longitudinal donne accès à l'escalier et aux pièces d'habitation du rez-de-chaussée, dont une salle à manger au sud puis un salon situé dans l'agrandissement sud. Le 1er étage est composé d'un grand salon, d'un autre salon avec une petite pièce sur l'arrière dans l'agrandissement sud, et d'une chambre ; la partie nord du vestibule forme un petit cabinet orné de peintures. Le toit est de forme complexe sur le corps central, à longs pans et croupe sur le corps nord, et en tuile creuse pour ces deux toits ; à longs pans brises et croupes, en tuile écaille et tuile creuse sur l'agrandissement sud.

Éléments protégés MH : l'ancien salon et la salle à manger au rez-de-chaussée, les salles et le grand salon avec leur décor de peintures murales au premier étage : classement par arrêté du 19 février 1982.

château de la Pierre 42600 Saint Paul d'Uzore, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de la Pierre   Saint Paul d'Uzore  château de la Pierre   Saint Paul d'Uzore
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.