châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
Château des Peynots

 

 
château des Peynots   Saint Paul d'Uzore

   Le château des Peynots a sans doute été édifié au milieu du XVIIIe siècle, pour la famille Thoynet de Bigny, Pierre Thoynet de Bigny, secrétaire de la Ville de Montbrison, aurait acheté la terre des Peynots au marquis de Luzy-Pélissac, seigneur de Chalain, et son fils Etienne y aurait fait construire le château. En 1805, le domaine est acquis par Jacques-Jean-Marie de la Plagne, demeurant à Montbrison. Il comprend alors une "maison de maître ou château des Peynots" et trois domaines attenants, les domaine du château, des Bornes et des Ronzières, ainsi que les étangs Bayard et Perrin. La matrice cadastrale de 1812 indique que dès cette date, la ferme de Vizelles a rejoint le domaine. En 1900, au décès de Théobald Roux de la Plagne, ses propriétés représentent 475 ha dans la commune de Saint-Paul-d'Uzore : le château et son parc, six domaines et une dizaines d'étangs couvrant 120 ha. Une partie des biens immobiliers est partagée entre ses quatre enfants, une partie reste indivise (surtout les étangs). Le registre des augmentations cadastrales mentionne une mutation de propriété en 1903

Le domaine des Peynots est décrit comme "château, maison au jardinier et fermier, maison du fermier, écurie et remise, chapelle, maison bibliothèque, les fermes de Vizelles, les Ronzières et Grange Neuve lui sont jointes. Dès la génération suivante, le domaine dans son extension de la fin du XIXe siècle est réuni par un seul héritier, et s'est conservé jusqu'au XXIe siècle. Le château a sans doute été très remanié par la famille Roux de la Plagne, peut-être en 1861 Les modifications, en plus du traitement des abords ont sans doute porté sur des agrandissements.
Le château est une bâtisse de plan massé, entre cour et jardin. Une allée de marronniers conduit vers la cour d'honneur bordée de communs, fermée par un muret surmonté d'une grille avec un portail à piliers en pierre de section carrée, surmontés de tailloirs moulurés et de boules sur des socles à profil en doucine ; grille et vantaux sont en fer forgé. Le corps central du château est à double épaisseur, avec deux étages ; le vestibule axial dessert l'escalier, situé dans l'angle sud-ouest.

château des Peynots   Saint Paul d'Uzore

Les façades sur cour et jardin sont asymétriques : il y a une fenêtre par travée côté cour, mais deux fenêtres sur les travées latérales côté jardin. Les pavillons latéraux, en légère saillie côté cour et retrait côté jardin, ont deux étages et un étage de comble dans le toit brisé. Chaque niveau est percé de deux fenêtres (ou deux lucarnes dans le comble). Le bâtiment est en moellon de granite et en pisé enduit. Les travées et les angles sont marqués par des chaînes en bossage. Une corniche moulurée court sur tout l'édifice. La travée centrale est mise en valeur par un fronton triangulaire, et par le décor de la porte d'entrée : fronton (triangulaire côté cour, cintré côté jardin) sur consoles et pilastres en bossage. Les toits sont à longs pans et croupe, en tuile plate mécanique, sur le corps principal, et en pavillon brisé, en tuile écaille, sur les pavillons latéraux. La chapelle occupe un édicule implanté au nord du château, de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée. Un édicule similaire est édifié au sud. Ils sont en pisé enduit, avec des encadrements en granite (porte) et en brique (fenêtres).

 
château des Peynots 42600 Saint Paul d'Uzore, le parc à l'anglaise, avec allées irrégulières est situé dans la plaine du Forez et ne présente donc aucun relief, il est planté d'arbres d'essences variées. Il est bordé de prairies. Monogramme sur le portail en fer forgé: A D L, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.