Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Garde
 

 

 

       Le château est entouré d'un mur d'enceinte est anciennement décrit par une façade monumentale flanquée d'une grosse tour ronde. Les constructions adjacentes conservent aussi une tour ronde, reste de l'ancien manoir. Un procès-verbal de 1700 a permis d'apprendre qu'un incendie avait détruit le château cette année là. Un nouvel incendie le détruisit partiellement en 1988. Au début du XVe siècle, le fief de La Garde appartenait à une famille qui en portait le nom. Il aurait ensuite appartenu à la Famille de Ronchevol, propriétaire du château de Saint Pierre (à l'entrée du Bourg actuel). Au début du XVIIe, le fief appartenait à Georges de La Guiche ; puis à la Famille Gambin. Par mariage, il a ensuite appartenu aux de Court. C'est par donation que Guillaume Marest en devint propriétaire. Par la suite il fut vendu à Jean Caire et Audiffred. C'est dans ce château que vécu Honoré Audiffred, député de 1879 à 1904 ; sénateur de 1904 à 1917 ; et maire de Saint Pierre la Noaille de 1900 à 1912. Depuis 1920, la Famille Rollet en est propriétaire par Etienne Rollet, gendre d'Honoré Audiffred.

 
château de La Garde 42190 Saint-Pierre-la-Noaille, propriété privée, ne se visite pas, visible au bord de la RD 482 au sud de la commune.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.