châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Saint Pierre la Noaille
 
 
 
 
 
 

          Le château est composé de trois corps de bâtiments entourant une cour rectangulaire. La majeure partie des constructions dateraient du commencement du XVIe siècle, mais elles ont été souvent remaniées depuis. On peut toutefois distinguer trois grandes époques de constructions. La première daterait des XIVe et XVe siècles avec la tour ronde et l'imposant donjon avec ses hourds. Ensuite, c'est à la Renaissance que la galerie fut construite. La dernière période de construction connue daterait du XVIIIe siècle grâce à la mention 1757 inscrite sur une porte. Les plus anciens seigneurs de Saint-Pierre-la-Noaille appartiennent à la branche bourguignonne de la famille de Rochefort. On leur attribue la tour ronde enclavée dans la construction principale (elle devait probablement servir de prison) et le donjon aux murs épais qui évoquent les XIVe et XVe siècles et les rudes chevaliers de la noble maison de Rochefort, toujours prêts à batailler pour le roy "nostre sire", conformément à la devise de la branche forézienne de cette famille : lilia sustinct virtus, le courage soutient les lys.
La seigneurie de Saint-Pierre passe ensuite à la maison de Ronchevol par le mariage de Yolande de Rochefort avec Simon de Ronchevol. Ils possédèrent Saint-Pierre du milieu du XVe siècle au début du XVIIe. Ils firent construire le corps de logis aux galeries ouvertes et se préoccupèrent davantage du confortable, et, à l'époque de la Renaissance firent édifier ces "loggias". Quant à la troisième période, elle n'est indiquée que par la date de 1757, inscrite sur une porte, date à laquelle le château de Saint Pierre appartenait à Philippe Marest, curé et seigneur du lieu. On était alors au temps de Louis XV et comme depuis longtemps la jouissance du château était laissée à des fermiers négligents, il avait fallu procéder à une restauration et à un complet remaniement des appartements. Enfin, il faut ajouter que 1757 rappelle la naissance de Guillaume Marest, qui devait être le dernier seigneur de Saint Pierre la Noaille. Vers le milieu du XIXe siècle, le château de Saint Pierre fut acquis par M. Marchand, avoué à Roanne. Il appartient à ce jour à la famille Morier.

Éléments protégés MH : le donjon Sud-Est à hourds, les façades et les toitures du reste des bâtiments: inscription par arrêté du 17 juillet 1990.

château de Saint Pierre la Noaille 42190 Saint-Pierre-la-Noaille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Robert Valorge pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.