châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Péray à Saint Symphorien de Lay
 
 

        Au XVIIe siècle, le fief du Péray, paroisse de Lay, aujourd’hui sur Saint-Symphorien, avait pour seigneur messire Jean-Baptiste Perrenaud, écuyer, conseiller de Son Altesse Royale Mademoiselle et son secrétaire ancien au Parlement de Dombes. Il avait épousé Madeleine Lebout, dont une fille, Anne Perrenaud, mariée le 2 décembre 1675, à Louis Athiaud. Perrenaud porte bandé d'or et de sable: au chef d’or, chargé d’une aigle éployée de sable. C’est certainement à cette famille que l’on doit la vaste demeure, anglée de tours carrées, flanquée dans la cour intérieure, qui conserve un curieux passage voûté, d’une petite tour ronde, et qui a conservé, malgré des restaurations modernes, tout son cachet d’ancienneté. Les Athiaud portent de gueules à trois lions passant l’un sur l’autre, d’argent. Charles de Montchanin, seigneur de Montchervet, né le 14 mars 1614, juge de Pradines, Ressins, Nandax, fils de Louis de Montchanin, seigneur de Montchervet et de Benoîte Tricaud, épousa le 16 avril 1641, Marie Perrin, fille de Claude et d’Antoinette de la Mollière, et mourut sans enfants, le 3 mars 1675, ayant testé le 25 mars 1672, instituant pour légataire, à charger de relever son nom et ses armes, Louis Athiaud, son neveu, seigneur de Montchervet, du Charnay et du Péray, né le 8 mars 1651, avocat en Parlement, puis conseiller au Parlement de Dombes, échevin de Lyon, en 1688-89. Le 4 mars 1693, Louis Athiaud de Montchanin est mentionné au ban et arrière-ban, pour son fief du Péray. En 1695, c’est Maître Poyet, qui comparait pour Louis Athiaud de Montchanin, disant qu’il est ex-consul de la ville de Lyon et exempt du service personnel, pour le fief du Pèray, qui est peu considérable, ne consistant qu’en sa maison, basse-couret garenne.

Au milieu du XVIIIe siècle, le Pèray passa à Louis Thomé, qui portait d'azur à la tête et au col de cerf coupé d’or. Il épousa Marguerite Roland, qualifiée en 1750, "dame de Saint-Cyr, résidant au Péray, à Saint-Symphorien-de-Lay". Il en eut Jean Antoine, qui suit; 2° Angélique-Antoinette, mariée le 29 juillet 1753, à Georges Punctis de Cindrieux (25 mai 1716-31 août 1784), conseiller au bailliage de Forez, fils de Michel et de Denyse Guyot. Jean-Antoine Thomé de Saint-Cyr, écuyer, seigneur de Saint-Cyr-de-Valorges et du Péray, capitaine exempt des 100 Suisses de la garde ordinaire du Roi, capitaine des chasses de Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Orléans, chevalier de Saint-Louis, épousa le 8 octobre 1771, Marie-Anne-Louise Punctis de la Tour, fille de Louis-François-Marie, écuyer, et de Marie-Josèphe de Punctis de la Tour, dont Henriette, mariée à Pierre Godinot, inspecteur principal des manufactures de Normandie; 2° Claire, mariée à François Papon de la Noue; 3° une fille mariée au général-baron Joseph Piston. Au XIXe siècle le Péray passa aux Mangon de la Lande, originaires de Normandie et portant d’or, alias d'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois gonds de sable; au chef d’azur, chargé d’une main gauche d’or, sortant d’un nuage du même, accostée de deux étoiles, aussi d’or; alias: au chef d’azur chargé d’un croissant d’or. Alphonse-Louis-Charles Mangon de la Lande, né le 24 décembre 1795, garde du corps du Roi en 1824, marié le 8 juillet 1829, à Fanny-Félicité Lambert, dont Albert-Charles, né le 22 janvier 1833, directeur des lignes télégraphiques à Rouen, en 1873; 2° Emile, qui suit. Emile Mangon de la Lande, né le 9 avril 1834, marié le 18 janvier 1858, à Zénobie-Benoîte Gouttenoire. M. de la Lande a succédé au Péray à Clément Gouttenoire. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (corps de logis et bâtiments des communs); à l'intérieur : les trois pièces au décor de toiles peintes, la chapelle, la salle à manger, le petit salon, les deux salles voûtées avec leur armoire et la pièce sud au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 24 février 1994. (2)

château de Péray 42470 Saint Symphorien de Lay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressés afin d'illustrer cette page.
source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de PéraySaint Symphorien de Lay Château de PéraySaint Symphorien de Lay  
 
 
 


(1)       Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. III, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)
(2)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.