châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Vincent
 

 

 

   Mentionné sur les cartes de Cassini sous le nom de La Motte, le château de Saint-Vincent-de-Boisset a été établi sur la place d'une ancienne construction. Les premiers seigneurs connus furent la famille de Beck, établie là depuis le XIIIe siècle, qui possédait à proximité une autre maison-forte dont il ne reste rien, appelée La Court. En 1671, Claude-François Beck vend terres et châteaux à François Courtin, écuyer, conseiller du Roi, seigneur de Châteauneuf. Jusqu'en 1722, son fil Guy réside au château où il décède le 11 mars. François-Marie-Joseph Courtin lui succède comme seigneur de Saint-Vincent ; son fils François-Joseph Courtin dit marquis de Saint-Vincent fit appel à l'architecte Edme Verniquet afin de réaliser, de 1768 à 1779, la belle résidence en pierre ocrée, de plan rectangulaire, couverte d'un toit d'ardoises à quatre pans, flanquée d'une orangerie au nord, de communs et bâtiments de ferme au sud, que l'on peut admirer encore aujourd'hui, dans la pureté de ses lignes, l'harmonie de ses proportions et la sombre élégance de sa décoration.

Sans enfant, il fit don de tous ses biens, en 1787, à sa nièce, Victoire Blandine Hue de Grosbois, qui, le 22 janvier de cette même année, avait épousé Jean-Baptiste Nompère de Champagny, futur duc de Cadore, chevalier, major des vaisseaux du Roi au département de Brest, appelé à une grande carrière auprès de l'empereur Napoléon Ier. C'est l'une de ses petites-filles, la princesse Rospigliosi qui vendit la propriété de Saint-Vincent, en 1878, à un négociant lyonnais, M. Chartron, administrateur de la Banque de l'Union Générale. Le krach financier de cet organisme la fera passer en 1886, à Eugène du Sauzey, ancien notaire à Roanne, qui la fit restaurer et vint l'habiter, puis à la famille Dumarest, de Roanne également. Très longtemps fermée et abandonnée à une végétation envahissante, cette propriété connaît en 1992 une heureuse renaissance. Elle a déjà remis à l'honneur la grille style Louis XV ouvrant sur la cour d'honneur, tandis qu'une nouvelle animation va désormais redonner vie à la façade occidentale dont les terrasses successives descendent en gradins sur la vallée du Rhins.

 
château de Saint Vincent 42120 Saint Vincent de Boisset, en 2006 il est saucissonné en appartements

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés