châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Plagne
 

 

 
Château de la Plagne

  Le château actuel, qui remplace le manoir des Relogue, de plan rectangulaire, date de 1833, année à laquelle il fut acquis par Michel-Ange Antoine Courbon de Saint-Genest, époux d’Octavie Donin de la Rosière. La reconstruction n’a été achevée qu’en 1870 par son fils Emile Antoine époux de Sophie de Clavière. C’est autour de 1875 que ce dernier fit surélever le bâtiment d’un étage supplémentaire. Leur fils, Antoine Max, marié à Marie Reine de Saint-Pulgent, en a hérité en 1888. Il fit construire une chapelle et une orangerie en 1889. De facture néo-classique, le château comporte un étage sur rez-de-chaussée surélevé et un étage de combles. Un corps de logis principal est agrémenté d’un avant corps composé, sur deux niveaux, de trois baies jumelées, et un balcon est disposé sur celles situées au centre du premier étage. La façade de cette partie centrale est surmontée d’un fronton doté d’un oculus. Deux ailes en retrait formées de deux travées encadrent le bâtiment central.

 
château de la Plagne 42340 Veauche, lieu-dit La Plagne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les photos qu'il nous a adressés afin d'illustrer cette page (1)

Château de la Plagne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.