châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Soleillant
Château du Soleillant

      Au Moyen-Age le fief du Soleillant semble avoir revêtu une certaine importance, mais le seigneur du lieu n'exerce pas la justice. En 1338, Guillemet du Soleillant se trouve témoin et caution de Guillaume d'Ecotay dans une reconnaissance de dettes, faite par ce dernier, au profit du Chapitre de Montbrison. Artaud du Soleillant hérite du manoir paternel. Vers 1450, il se titre de capitaine châtelain de Saint Romain le Puy. Jacques du Soleillant est seigneur du Soleillant en I499, époque où il transige avec la dame de Beauvoir, sa voisine. Il semble qu'il soit le dernier de la lignée à résider dans la maison-forte. Le domaine passe à Mathieu-Charles du Soleillant et à Louise du Soleillant qui épouse un seigneur du Velay, Artaud de Saint-Maurice. Une période de décadence commence pour le domaine, accompagnée du délabrement du manoir. En 1553, les biens dépendant de la succession d'Antoine du Soleillant, fils de Mathieu-Charles sont partagés entre Michel Trunel pour moitié, et Jean Dumas, laboureur au hameau du Mas et François de Saint Maurice du Soleillant pour l'autre moitié.

En 1532, François de Saint Maurice, seigneur du Soleillant et de Brignon et son épouse Louise Tranchard sont contraints de vendre. Les acheteurs sont Jehan Béraudis, marchand à Montbrison et son épouse Antoinette Serézi. Jean Béraudis garde peu de temps le Soleillant car le 26 avril 1542, il vend la maison forte et domaine du Soleillant situés et assis en la parroisse de Verrières en Escotay à messire Loys de Chalmazel, seigneur dudit lieu et d'Ecotay, mais il revend le tout dès 1548. Curieusement il semble que comme Jean Béraudis, il cherche à se débarrasser au plus vite du Soleillant, et le 3 mai 1548, Soleillant est cédé à noble Pierre Chastillon, nouveau seigneur du Soleillant, petit-fils de Jean Chastillon, notaire et secrétaire du roi Charles VII. Son père Philippe, est lieutenant général au Bailliage de Forez et sa mère Marguerite Chauvet, est la soeur du 26e doyen de Notre-Dame de Montbrison. Historique détaillé, format pdf : Le château de Soleillant

Château du Soleillant
Château du Soleillant


château du Soleillant 42600 Verrières en Forez, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Claude Moritel pour les renseignements et les photos qu'il  nous a adressés afin de réaliser cette page (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.