châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champlong à Villerest
 
 

       Le château de Champlong ou Chanlon, sur la paroisse de Villerest fut construit au XVIe siècle (1580 à 1603) par la famille de la Mure. A cette époque il était de plan rectangulaire avec une tour circulaire à l’angle nord-ouest, et entouré de fossés. Au XVIIIe siècle il subit d’importantes modifications, car le baron de Berthelière embellit luxueusement l’intérieur du manoir. Le salon, dont le magnifique plafond a disparu, est entouré de grands et larges panneaux, représentant des scènes de la Bible: Madame Putiphar, le bain de Bethsébée, le jugement de Salomon, les filles de Loth, etc. Les personnages sont représentés de grandeur naturelle, revêtus de costumes de l'époque (fin du règne de Louis XIV et Régence) et ce qui augmente grandement l’intérêt que leur assurait déjà leur valeur artistique, c’est que les châtelains de la région et leurs "gentes dames" se retrouvent sous les traits des personnages bibliques. Une description des lieux au XIXe siècle nous apprend qu'à cette époque le château se composait d’un corps de bâtiment flanqué de deux tours circulaires en saillies. Le logis principal était formé d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et de trois mansardes ouvertes dans la toiture. La famille de la Mure est la première que nous rencontrons à Champlong.

Antoine de la Mure, élu en l’Election de Forez, épousa, avant 1580, Marguerite Brun, dont Pierre, qui suit; 2° Pierre, auteur des seigneurs de Magnieu; 3° Bernardin, chanoine de Notre-Dame de Montbrison; 4° Guy, chanoine de Notre-Dame et curé de la Madeleine; 5° Anne, mariée à François Daudieu; 6° Charles, né en 1597; 7° Anne, née en 1599. Pierre de la Mure, seigneur de Champlong, épousa, le 3 mars 1612, Françoise de Laval, qui testa le 21 mai 1661, fille d’Antoine, dont Nicolas, qui suit; 2° Madeleine, née le 5 novembre 1628. Nicolas de la Mure, seigneur de Champlong et du Pontet, mort le 18 octobre 1689, ayant épousé, le 7 juin 1648, Bonne Rullet de la Murette, dont Joseph, qui suit; 2° Gilbert, prêtre en 1694. Joseph de la Mure, seigneur de Champlong, mort le 4 mars 1694. Il avait épousé, le 2 juin 1672, Elisabeth Coulon, fille d'Henri et de Catherine Cornet. De cette union naquirent deux fils, Joseph, le 30 août 1677, et Pierre, le 13 novembre 1678, qui moururent jeunes et quatre filles: Jeanne-Henriette, née le 28 mai 1675; Renée, née le 1er septembre 1688, reçue à Saint-Cyr le 20 octobre 1694, religieuse au Val-de-Gràce; Marie-Renée et enfin l’ainée, Elisabeth-Marguerite, reçue à Saint-Cyr le 26 août 1687. Elle porta Champlong, par mariage, le 20 octobre 1701, à Louis de Becq, seigneur de Saint-Hilaire, fils de Claude-François et de Charlotte de Gelas. C’est à cette époque que se place l’acquisition de Champlong par le baron de Berthelière, fermier général dont la famille le céda à son tour au baron du Myrat en 1740. Jean-Martial du Myrat, seigneur de Mons et Boussat, est le premier auteur connu de cette famille dont les armes sont d'argent à l'arbre de sinople, terrassé du même, la terrasse chargée d’un lion couché d'or, brochant sur le fût la tète contournée; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Il épousa Anne Darluc, dont Pierre Léonard, qui suit; 2° Nicole, mariée à Jean-Baptiste Dumond, avocat au Parlement de Bordeaux; 3° Marie-Jeanne, morte le i3 juin 1718, mariée le 26 juin 1708, à François Morestin, fils de François, conseiller au bailliage de Roanne et d’Anne Michon.

Pierre Léonard du Myrat, conseiller du Roi, épousa le 16 novembre 1711, Jacqueline Chardon, dont Gabriel-Joseph, qui suit; 2° Claude du Myrat de Champlong, qui prêta hommage de Champlong, le 5 mars 1787, le fief et château lui étant advenus après le décès de Gabriel-Joseph. Il était officier au régiment de Dauphin-cavalerie et chevalier de Saint-Louis, et épousa le 16 mai 1780, Louise du Bessey de Contenson, fille de Nicolas-Genest et de Louise-Elisabeth Mabiez de Malval; 3° Pierre-Emmanuel; 4° Joseph, mort le 25 septembre 1721; 5° Gabriel-Joseph chevalier de Saint-Louis; 6° Jean, prêtre; 7° Anne, morte le 21 février 1731. Gabriel-Joseph du Myrat, seigneur de Vertpré, Genouilly, Champlong, épousa le i3 novembre 1736, Louise-Nicole Terray, il en eut Charles-François, marié à Marie-Françoise Charry des Gouttes, morte le 20 novembre 1786; 2° Marie-Anne-Eléonore, d'abord mariée le 11 janvier 1757, à Henri-François du Rosier, seigneur de Magnieu-le-Gabion; puis le 14 novembre 1780, à Marie- Claude de Nompère de Montcorbier. Les du Rosier héritèrent de Champlong. Le 25 juillet 1854, Auguste Michelin, officier de cavalerie en retraite, acquit Champlong de la succession de Louise-Marie-Elisabeth du Myrat, veuve de Charles-Gustave du Rosier. Il modifia le château et lui donna son aspect actuel, encore imposant avec l’ancienne tour cylindrique et les pavillons rectangulaires. Il mourut en 1872. Le 31 mars 1891, les héritiers de sa veuve vendaient le château à Jules Rabourdin, fils de Henri-Ferdinand Rabourdin, papetier à Villerest. Jules-Henri Rabourdin épousa le 2 octobre 1866, Marie-Marguerite Lasteyras, dont Henri-Léon, propriétaire de la papeterie de Villerest; 2° Paul-Léon Rabourdin, propriétaire de Champlong par donation du 13 juin 1896, réservant à ses parents la jouissance du château et du parc qui l’entoure. (1)

château de Champlong, chemin de la Chapelle, 42300 Villerest, tel. 04 77 69 69 69, hôtel restaurant et golf.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
Les Châteaux historiques du Forez par Emile Salomon, Vol. II, Imprimerie de Normand, Hennebont, Morbihan (1916-1926)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.