châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Adon

          Jadis, il y avait là, sur une motte entourée de fossés, une demeure seigneuriale, fief vassal de la seigneurie de La Bussière. Ce château de "la Mothe-d'Adon" appartenait aux XVIIe et XVIIIe siècles, à la famille de Gadois, puis à la famille de La Chauverie. Augustin de Luigny de La Chauverie vend le domaine en 1772 à Arsène André Tourolle, écuyer, qui fait reconstruire un nouveau château ; un long bâtiment en rez-de-chaussée avec un étage de combles percés de larges lucarnes. La demeure passe par héritage aux familles de La Boulaye et de Thugny, dont les héritiers vendent la propriété en 1850. Le domaine est alors composé d'une maison de maître, jardins, cour d'honneur, communs et étangs. En 1879, le domaine est racheté par Arthur Jaupitre qui fait rebâtir le château en 1887. La famille Jaupitre conserve la propriété jusqu'en 1937. L'édifice présente une ordonnance harmonieuse avec un corps de logis, au centre duquel la porte d'entrée s'inscrit dans une tourelle à pans coupés, prolongé de deux pavillons. Les combles sont éclairés par de belles lucarnes circulaires sculptées...


château d'Adon 45230 Adon, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.