châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Bourgoins

       A l'origine, le domaine des Bourgoins faisait partie du couvent des Dominicaines de Montargis tout proche, fondé par Amicie, fille de Simon de Montfort et épouse de Gauthier II de Courtenay. Sur les ruines du manoir de la seigneurie des Bourgoins s'éleva par la suite un bâtiment d'époque Louis XIV que vendirent les religieuses. C'est le docteur Trioson, médecin des armées du roi, qui acquit le domaine, fit raser la maison et fit bâtir en 1775 l'élégant château de style Louis XVI qui existe encore aujourd'hui. Le docteur Trioson légua ce château à son fils adoptif, le peintre Girodet-Trioson, dont les initiales G.T. se retrouvent sur la grille et les balcons. Au fronton de cette grille, on trouve la devise "Libertatis exoneratae recessus", et au-dessus des entrées du château, on lit côté nord, Nec plus nec minus, et côté sud : Paix et Peu. Girodet-Trioson résida souvent aux Bourgoins et y recevait. N'ayant pas d'enfant, il légua son domaine à sa nièce, Rosine Becquerel Despreaux, qui le transmit à ses descendants. Ceux-ci le vendirent en 1900, en emmenant à Chenevières les meubles et les collections


château des Bourgoins 45200 Amilly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés