châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Pailleterie

  Au XVIIe siècle, le château s'appelle Le Chesnoy et appartient à un personnage important et fortuné, Jacques Guyon, seigneur de la Rivière et du Chesnoy, receveur des Aides et Tailles de Montargis. C'est à lui et à Guillaume Boutheroüe, que Louis XIII accorde en 1638, l'autorisation de terminer à leurs frais la construction du canal de Briare, en devenant propriétaires et en l'exploitant. Le canal est ouvert à la navigation en 1642. Pour le remercier, le roi anoblit le commanditaire du canal, qui prend désormais le nom de Guyon du Chesnoy. Le fils de ce dernier épouse en 1664 Jeanne Marie Bouvier de La Mothe. L'une des filles du couple, Jeanne-Marie Guyon du Chesnoy épouse le fils de Nicolas Fouquet. En 1754, un gentilhomme du Pays de Caux Davy de La Pailleterie, achète le domaine qu'il agrandit et rebaptise La Pailleterie. En 1769, il le vend à Nicolas Croquet de Béligny.
Le château que nous pouvons admirer aujourd'hui, très équilibré avec son fronton et sa longue façade rythmée de neuf ouvertures sur chacun des deux étages, a été construit au XVIIIe siècle (1)

 
château de la Pailleterie 45200 Amilly, les communs, dans le parc boisé, se composent de deux granges dotées de vastes entrées charretières, appareillées en brique et pierre, dont l'une porte la date de 1643. Ces bâtiments du XVIIe siècle abritent le musée des Arts et Traditions du Gâtinais.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés