châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Boisgibault à Ardon
 
 

    L'histoire du château de Boisgibault, du fait de la proximité du village et de l’étendue de son territoire aux XVIIe et XVIIIe siècles, est étroitement liée à celle d’Ardon. Le nom de Boisgibault apparaît vers 1510, en même temps que celui de son premier possesseur connu, Jean Maubert, bourgeois d'Orléans. En 1564 existait un manoir formé d’un corps central comportant un rez-de-chaussée, flanqué de deux petites tours dont les poivrières ne dépassaient pas la toiture principale. Son nom dut être emprunté au quartier de bois où le manoir fut construit: Boisgibault, le bois de Gibault, prénom du XIIe siècle. Le territoire de Boisgibault assez modeste à ses débuts ne cessera d'augmenter en englobant jusqu’à 2600 hectares au XVIIIe siècle. Reconstruit vers 1630 dans le style architectural du règne d’Henri II, le château existait dans son aspect actuel, avec la même distribution intérieure. Le dernier des Maubert de Boisgibault se retira à Paris après que son père, conseiller au présidial d'Orléans, fit de mauvaises affaires. À la requête des créanciers, Boisgibault fut saisi et vendu aux enchères, le 13 septembre 1680. La demeure changea plusieurs fois de propriétaires et fut achetée le 11 mai 1712 par Joseph Charpentier, seigneur de Brandebourg et Melien. Il en fit donation à son frère Jacques Charpentier de Mardonville, receveur des tailles à Orléans, qui conduira cette terre à son plus grand développement. Lui succéda son fils Jacques Charpentier de Boisgibault, conseiller du roi en ses conseils et président de la cour des aides de Paris avec Malesherbes.
Les Charpentier ont ajouté deux ailes et les communs de la basse cour avec sa belle grille d’entrée surmontée des initiales du propriétaire et d’ornements végétaux. Ils ont rénové les salons et aménagé la chapelle bénie en 1756. Jacques Charpentier de Boisgibault mourut le 30 thermidor an II (17 août 1794). Il n’eut qu’une fille, mariée en 1777 à M. de Mautondoin. De 1807 à 1825, Boisgibault fut la propriété de Madame Debelle avant d’être achetée par le marquis de Gasville en 1829, sans enfant, ancien sous-préfet à Rouen (1811-1814) et préfet de l’Eure (juillet 1815), pair de France, conseiller d’État (1828), chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. Il s'employa à en faire une des plus belles chasses de Sologne, faisant prolonger les murs du parc par une palissade de plus d'un kilomètre pour s'assurer une réserve de gibier importante. Les bois étaient percés de grandes avenues en étoile. Il fit édifier un pavillon carré appelé le télégraphe, sur lequel était installée une plate-forme supportant un télégraphe à bras. Un système de poulies et d'engrenages permettait d'actionner les bras du télégraphe au rez-de-chaussée sur les indications d'un observateur qui suivait les évènements du haut de la plate-forme. Le bras indiquait aux chasseurs la direction prise par l'animal. Après sa mort en 1865, sa veuve vendit Boisgibault avec 400 hectares à M. Albert de Bengy de Puyvallée, arrière-grand-père des propriétaires actuels. (1)

Éléments protégés MH : la grille en fer forgé de la cour d'honneur ; les façades et les toitures du corps de logis et des ailes du château ; les décors intérieurs conservés au rez-de-chaussée du corps de logis : l'escalier, la salle à manger, le vestibule et les deux salons : inscription par arrêté du 31 décembre 2001.

château de Boisgibault 45160 Ardon, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
  Château de Boisgibault  
 
   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.