châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Augerville
 
 

   A la fin du XIIIe siècle, Pierre-de-Beaumont fait édifier, avec son frère Dreux, un château fort. En 1290, le fils de Dreux, Jehan de Beaumont, seigneur d'Augerville, maître du palais royal sous les rois Philippe IV le Bel et Louis X le Hutin, hérite du château qu'il agrandit. Au XVe siècle, faute d'entretien et du fait des pillages, il devient une ruine qu'achète Jacques Coeur qui, en tant que grand argentier de Charles VII, a coutume de racheter les fiefs abandonnés après la guerre de Cent Ans, pour les remembrer à sa guise. Jacques II Cœur hérite du domaine en 1488, puis sa sœur, Marie Cœur de 1505 à 1557, et ensuite sone fils, Jean Luillier. Il accueille le 17 septembre 1562, Catherine de Médicis et le jeune roi Charles IX, Jean Luillier meurt en 1563 à Paris, léguant le château et fief d'Augerville à son fils Nicolas en 1588. Et le château passera encore de mains en mains... En septembre 1976, le mobilier est vendu aux enchères et le domaine adjugés à monsieur Dupont, qui a l'intention d'y créer un parc de loisirs.
La municipalité d'Augerville la Rivière ayant obtenu le classement de la façade du château et des communs aux Monuments historiques, le parc de loisirs ne verra pas le jour. À défaut, M. Dupont aménage une boîte de nuit dans une aile des communs. C'est là que dans la nuit du 6 au 7 janvier 1986, un incendie criminel détruit la discothèque. À cette date, le château est inhabitable, car sa toiture à refaire laisse passer l'eau à maints endroits. De 1986 à 1989, le château et le domaine d'Augerville-la-Rivière sont revendus deux fois.
Du Moyen Age subsistent la plateforme, quatre tours d'angle du bâtiment principal et les douves. Ce bâtiment est rectangulaire avec avant-corps saillant et un grand comble à la française à lucarnes de pierre du XVIe siècle. La façade sur le parc a été remaniée au XXe siècle. De part et d'autre de l'entrée du domaine, les dépendances conservent le caractère architectural du XVIIe siècle, de même que le pigeonnier. Ce dernier conserve en fonctionnement le dispositif intérieur de charpente sur pivot desservant les alvéoles.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des communs et du pigeonnier : inscription par arrêté du 20 août 1976.

château d'Augerville 45330 Augerville la Rivière, tel. 02 38 32 12 07, hôtel restaurant, parcours de golf et salle pour réceptions, mariages et organisation de séminaires

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Château d'Augerville  Château d'Augerville
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.