châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Guilbarderie

            Au XVIIIe siècle, le lieu-dit de La Guilbarderie forme un ensemble de 260 hectares autour d'une gentilhommière, avec des bâtiments ruraux et une ferme que Sigismond Devade, notaire à Orléans et député, après en avoir hérité au XIXe siècle, décide de le remodeler complètement. La construction du château est attribuée à l'architecte parisien Alphonse Lavenant, associé d'abord à Châtelain, puis à Victor Gillet. Bâti sur un étage au-dessus d'un entresol, on y accède par un escalier droit au milieu de la façade pour laquelle le projet d'origine prévoyait un avant corps à pans coupés, non réalisé. Au bâtiment principal construit en briques, fabriquées sur le domaine, à motifs roses et noirs et structurés d'une modénature de pierre blanche, répondent en négatif les communs bâtis en moellon enduit blanc. Les premiers sont couverts d'ardoises, et les seconds de tuiles plates respectant ainsi la hiérarchie des matériaux. L'ensemble, au sein d'un parc de 10 ha, se complète d'une chapelle. De 1942 à 1957, propriété de la famille Pintat, puis à la famille Honnorat qui le conservera jusqu'en 2002. (1)


château de la Guilbarderie 45500 Autry Le Chatel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés