châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Autry le Châtel
 
 

      Siège de la châtellenie d’Autry la Ville qu’on date de la fin du XVe siècle (période Renaissance), en raison notamment d’éléments architecturaux caractéristiques, comme la porte d’entrée de la grande tour. Au XVIIe siècle, Louis Turpin de Crissé, comte de Sansay épousa Anne Marie de Coulanges, cousine de la Marquise de Sévigné qui fit plusieurs séjours à Autry, chez sa cousine. A la Révolution, le marquis de Saint Brisson, Maximilien Séguier, qui avait épousé Mademoiselle Le Roy de Valmont, fille des seigneurs d’Autry, vint habiter Autry, où il se sentait plus à l’abri. En 1823, Mme Robert Colas des Francs acquit du colonel Séguier les terres d’Autry le Châtel (le Vieux château) et d’Autry la Ville (le Petit château). Le Petit château est dans la même famille depuis cette date. C’est une demeure privée dont les habitants sont heureux de vous recevoir.
Le château est un grand bâtiment rectangulaire flanqué au nord et en milieu de façade d'une tour polygonale d'escalier et, au sud, de deux tours d'angles circulaires, celle de l'ouest abritant un oratoire du XVe siècle. La cour d'honneur est limitée par des douves autrefois en eau. Le colombier de la basse-cour présente un extérieur carré alors que l'intérieur possède un dispositif en rotonde des anciennes fuyes traditionnelles.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les terre-pleins Nord et Sud ; les douves : inscription par arrêté du 6 janvier 1971.

château d'Autry le Châtel 45500 Autry le Châtel, jardins ouverts au public, visite du 15 août au 25 septembre, l’intérieur du château est aussi ouvert aux groupes sur demande, pour les journées du patrimoine un programme spécial est proposé aux visiteurs de 11h à 18h. tel. 01 53 89 02 40 ou 02 38 36 82 52.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.