châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Garennes

       Ce château, aujourd'hui en ruines, a eu jadis un rôle important car il fut le berceau de la famille de Barville (seigneurs de Maisoncelles, le Coudray, le Buisson, etc.) qui se poursuivit jusqu'à la Révolution et s'éteignit avec Louis de Barville qui résidait à Pithiviers et qui fut député de la noblesse aux états généraux de 1789. La famille de Barville remonte à l'époque de Philippe Auguste. En 1430, on trouve Guillaume de Barville, seigneur des Garennes et de Gaubertin, puis son fils Louis qui épousa Jacqueline de Longueau (de Saint Michel) et mourut en 1524. En 1528, les Garennes furent vendues à Richard de Saint Martin, un huguenot. Sa petite-fille, Marie de Saint Martin, épousa Bertrand de Barville qui rentra ainsi en possession du château familial. Le XVIIIe siècle fut une période qui marqua le déclin de la demeure qui fut démembrée et passa en de nombreuses mains parmi lesquelles Félix Laperche dont la famille possédait le château de Rochefort...


château des Garennes 45340 Barville en Gâtinais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.