châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Dunois
Château Dunois Beaugency

        La construction de cet édifice a été entreprise par le Bâtard d'Orléans, comte de Longueville et de Dunois, dans la seconde moitié du XVe siècle. Bâti sur les ruines d'un château médiéval des Sires de Beaugency, il possède une remarquable charpente du XVe siècle, sa tour César donjon carré, domine la Loire. Le beau Dunois y vécu 17 ans à partir de 1440 avant de s'installer à Châteaudun, il a été un compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Resté dans sa descendance jusqu'à la Révolution, le château connaît quelques transformations. Au XVIe siècle, ses descendants agrandissent l'édifice. Ainsi, Jean Cardinal de Longueville fit construire l'aile Renaissance, l'escalier à vis et les fresques de l'oratoire. Confisqué, il est vendu comme bien national. Il servira de dépôt de mendicité en 1840. Le château accueillit le Roi Louis VII le Jeune qui fit annuler, en 1152, son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. Cette sentence fut l'une des causes de la guerre de Cent ans...

 
château Dunois, place Dunois 45190 Beaugency, tél. 02 38 44 55 23, depuis 1927, il abrite le musée des arts et traditions de l'Orléanais, ouvert au public du 15 avril au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 16 septembre au 14 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (1)

chateau Dunois Beaugency
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés