châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d’Assay
 
 

 Le château domine le Val de Loire. Le château fut construit au XIe et XIVe siècle et est entouré de murailles. La famille des Stutts, d’origine écossaise, le possède depuis le XVe siècle. Le bâtiment, de forme rectangulaire, est assez massif, le pont-levis en bois a été remplacé par un pont en pierre qui traverse les douves encore pleines. Il donnait accès de la basse-cour à la cour de l'édifice. Le corps de garde, au centre du bâtiment, est surmonté de machicoulis, et conserve sa herse. Deux poivrières permettaient de protéger les ailes du château et étaient reliées par un chemin de ronde toujours existant. Il possède un colombier du XVIIIe siècle avec de nombreux boulins représentant l’étendu du domaine. En 1474, Louis XI accorda à Thomas Stutt la nationalité française. A partir de ce moment, les Stutt ajoutèrent à leur nom celui d'Assay. Il appartient au comte d'Estutt d'Assay, descendant direct de l'officier de Charles VII. Cette famille l'avait loué au romancier Henri Viard avant de le reprendre.

Éléments protégés MH : les murs extérieurs et le chemin de ronde avec les échauguettes et les tourelles ; la tour, le donjon avec ses deux échauguettes et ses escaliers ; le logis et la chapelle ; le pigeonnier : inscription par arrêté du 25 octobre 1957.

château d’Assay 45630 Beaulieu sur Loire, tél. 02 38 35 87 24, ouvert au public, visite sur RDV à l'Office de tourisme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mme Michèle Martin pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page, ainsi que M. Patrick Breton pour la photo aérienne.

 
 
 
 
 chateau d'Assay  chateau d’Assay Beaulieu sur Loire
 
 
chateau d’Assay Beaulieu sur Loire
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.