châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bellegarde
château de Bellegarde

      Entre 1355 et 1388, Nicolas Braque fait bâtir l'actuel donjon du château, sur plan carré avec quatre tourelles en encorbellement. Les fondations du donjon remonterait au XIIe siècle, un pilier dont le chapiteau s’orne de grosses volutes en fait foi au rez de chaussée, le Château des l'Hospital trouve sa physionomie définitive sous Henri IV et Louis XIII, à l'époque où Claude Chastillon le dessine et Dom Morin le décrit. Dans la haute cour ou cour d'honneur (actuelle Cour d'Antin), il comprend la Tour Capitaine, les deux avant-corps à galeries et le pavillon des Ondes flanquant le donjon. Des bâtiments remplacés par le duc d'Antin sont construits un siècle plus tard. Dès le XVe siècle, la Tour Capitaine élevée en briques, figure sous l'estampe de Chastillon (1564-1606), elle aurait d'abord servi de prison. Il est sur, en tout cas, qu'elle devint Tour de Colombage, puis fut aménagée en habitation sous Louis XV, par Gautier sieur de Besigny l'avant dernier marquis de Bellegarde, l'origine de son nom reste incertaine, ancien logis du capitaine des Gardes.

         Sous Henri IV, les avant corps dont les soubassements baignent dans les douves et dont la partie supérieure a été remplacée en 1844, sont reliés au donjon par des galeries ajourées dont restent les arrachements sur la face nord; le pavillon des ondes flanquant à l'ouest le donjon, renferme un bel escalier à rampe de fer forgé, l'église s'agrandit, au sud, d'une chapelle latérale, couvrant le caveau seigneurial, ces travaux sont l'œuvre de Jacques de l'Hospital entre 1578 et 1635, dernier comte et premier marquis de Choisy aux Loges. Au XVIIe siècle, les l'Hospital bâtissent les granges de la basse-cour, dont les portes de briques rayonnantes subsistent encore. En 1692, le duc d'Antin achète le château. En 1708, il fait remanié les deux cours pour aménager dans la haute cour ses appartements personnels et dans la basse-cour ses écuries. En 1782, Gilbert de Voisins, président au Parlement de Paris, dernier marquis de Bellegarde, fait exécuter par Viel, l'actuel escalier d'honneur de la face sud. La grille de la cour d'Antin remplace en 1836, celle du duc d'Antin, détruite par les alliés en 1815.

château de Bellegarde
château de Bellegarde


château de Bellegarde 45270 Bellegarde, visite extérieure libre toute l'année, visite de l'intérieur sur rendez-vous, tel. 02 38 90 25 37.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.