châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Commanderie

     Dès 1154, Louis VII établit sur cette terre qui relevait du domaine royal, douze chevaliers de l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem qui revenaient de terre sainte. La Commanderie fut supprimée, puis rétablie en 1607 par Henri IV qui la fusionna à l'ordre militaire du Mont Carmel qu'il venait de créer et dont le grand maître fut Philibert de Nerestang, qui dirigeait toutes les maladreries du royaume.  
La commanderie fut rasée à la Révolution et remplacée par l'édifice actuel. Il ne reste des bâtiments primitifs que le plan et un dessin du XVIIIe siècle, de Desfriches, et les caves en forme de croix à trois ou quatre bras très courts semblables à ceux de la Cour à Pierrefitte-des-Bois, attribuée également à une Commanderie des Templiers. La tour située à gauche de l’entrée est le pigeonnier, on peut encore voir son échelle tournante, ses 700 boulins et sa superbe charpente. La tour de droite surmontée d’un lanternon fut reconstruite sur l’emplacement d’une ancienne tour de guet.


château de la Commanderie 45760 Boigny, plusieurs expositions sont organisées dans le pigeonnier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés