châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Solaire

          Le château date du XIXe siècle. Sa construction a été effectuée entre 1867 et 1870 par Madame Blanchet après le décès de son mari en 1857, avec lequel elle s'était rendue propriétaire d'une maison de maître d'une douzaine de pièces. Ces deux tiers des éléments d'origine, intégrés au château, résultaient déjà de la transformation d'une maison d'habitation cédée en 1772 par le duc de Sully qui venait de l'acquérir, à Pierre François Villoing. À la mort de ce dernier, vingt ans plus tard, son neveu Jean François Amal, notaire à Sully, qui avait présidé en 1789 l'assemblée des habitants de Bonnée, pour la rédaction des cahiers de doléances adressés au Roi, reprit la propriété. Aujourd'hui, Solaire est constitué d'un corps central à un étage, flanqué de deux pavillons carrés de même hauteur, offrant au milieu de sa façade une tourelle semi-octogonale servant d'entrée. Le pavillon d'accès fut construit en 1854, simultanément à l'aménagement d'un parc créé par Eugène Bühler, architccte paysagiste, avec l'aide de son frère Denis. (1)


château de Solaire 45039 Bonnée, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.