châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Sablonnière

    Ce magnifique château, construit sur un vaste quadrilatère entouré de douves, récemment restauré et a retrouvé sa splendeur passée. En 1600 la Sablonnière appartenait à Gabriel Pellault, conseiller du roi. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il changea souvent de mains, et parmi les propriétaires on trouve Nicolas Desnots en 1630, Jacques Charrier en 1651, Pierre de Chaludet en 1655, Antoine de Rancourt en 1714, et enfin Pierre de Chazal en 1759, conseiller à la cour des Aides et doyen du Grand Conseil de Paris. Sa famille conserva le domaine un siècle. Le château fut brûlé pendant la Révolution, puis réparé tant bien que mal vers 1803. C'est seulement en 1960 que M. Dechamboux en assura la restauration, puis le céda à son propriétaire actuel, M. Bertrand, qui a décoré l'intérieur et entretient avec le plus grand soin les jardins et le parc. L'entrée est majestueuse avec sa grille de fer forgé encadrée de pilastres sculptés, la cour d'honneur est flanquée de quatre tours massives plongeant dans les douves. Le corps de logis n'a qu'un niveau, surmonté d'une haute toiture de vieilles tuiles.

La maison, toute blanche, est percée de hautes fenêtres s'ouvrant sur l'eau ou sur des jardins éclatants de fleurs.  
 
château de la Sablonnière 45420 Bonny sur Loire, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés