châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vaugeraud

  Le château de Vaugeraud aux lignes sobres, sous son toit d'ardoises à quatre pentes, se cache dans un parc boisé descendant vers le canal de Briare. La demeure appartient, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, à Catherine Adélaïde Lhuillier de Tigy, veuve de M. des Hâtes. En février 1781, Élizabeth Gabrielle Lhuillier de Tigy, sa nièce, épouse Jean Louis Henry de Longuève, l'une des personnalités orléanaises les plus en vue, magistrat brillant, conseiller et avocat du roi à Orléans. Sensible aux idées nouvelles, Henry de Longuève est élu député aux États généraux. Mais resté monarchiste, poursuivi il se réfugie au château de Vaugeraud où l'accueille la tante de sa femme. Sous la Terreur, il est arrêté et emprisonné à Gien, mais libéré après la chute de Robespierre. L'Empire, puis la Restauration le couvrent d'honneurs et de hautes fonctions. Devenu veuf, il hérite du château, dont il fait sa résidence principale, et où il meurt en 1841. (1)


château de Vaugeraud 45250 Briare, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés