châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteauneuf sur Loire
 
 

         Ce sont les Capétiens qui entreprirent la construction du château, mais les Valois et la famille d'Orléans aimaient également y séjourner. Au XVIIe siècle, le maître de cérémonies du roi Louis XIV, Louis Phélypeaux de la Vrillère, entreprit d'en faire un Versailles miniature et un des plus beaux châteaux du Val de Loire. Aujourd'hui il ne subsiste qu'une rotonde, la galerie, l'Orangerie, les pavillons d'avant-cour qui abritent l'hôtel de ville et le musée de la Marine de la Loire, et enfin les écuries voûtées à la Mansart. On accède au vaste parc en traversant les douves par une élégante passerelle de pierre. Ce parc à la Française, dessiné par André Le Nôtre au XVIIIe siècle, exalte les couleurs et les parfums de sa flore exotique et de ses rhododendrons géants. Au XIXe siècle le parc est transformé en parc à l'Anglaise, le jardinier-paysagiste Huillard d'Hérou plante une exceptionnelle collection d'essences rares, dont une quarantaine d'arbres remarquables, ainsi que les magnifiques rhododendrons géants dont la floraison, fin mai, est un événement à ne pas manquer.

Éléments protégés MH : le pavillon octogonal ; le bâtiment des anciennes écuries et le grand pavillon situé à l'angle Sud-Est de l'avant-cour, dit le pavillon de l'Horloge : classement par arrêté du 24 juin 1927. La grille d'entrée et les deux pavillons qui l'encadrent, l'orangerie et l'aile de l'ancien château : classement par arrêté du 11 juillet 1942.

château de Châteauneuf sur Loire 45110 Châteauneuf-sur-Loire, tél. 02 38 46 84 46, fax. 02 38 46 41 01, le musée de la Marine de la Loire est ouvert tous les jours, sauf le mardi, du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h, et du 1er novembre au 31 mars de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Châteauneuf sur Loire château de Châteauneuf sur Loire  château de Châteauneuf sur Loire
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.