châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chevilly
 
 

            Le château de Chevilly et sa remarquable chapelle furent bâtis à partir de 1783 par Nicolas Hatte, conseiller du roi. Il a été transformé par l'architecte Jean Benoît Vincent Barré pour Jean François Perrin de Cypierre, intendant de la généralité d'Orléans et son épouse, Florimonde Parat de Montgeron. La façade sur le parc, ornée d'un ordre dorique, est harmonieuse, l'une des meilleures réussites de Barré, la chapelle est classée monument historique. On peut voir dans les communs une glacière d'une ampleur exceptionnelle. Le parc immense est entretenu avec soin par le baron et la baronne Bazin de Caix. Beau jardin à la française souligné par de très belles allées plantées de marronniers, de platanes et de merisiers typiques du parc à la français et tout un ensemble de vases et de statues du XVIIIe siècle représente les cinq continents. De magnifiques attelages hippomobiles rappellent l'activité passée du domaine. Le château de Chevilly a donné son nom à ce petit village du Loiret.

Éléments protégés MH : la chapelle : classement par arrêté du 23 février 1965. Les façades et les toitures du bâtiment principal et des communs ; le jardin à la française ; la cour d'honneur et l'allée d'accès : inscription par arrêté du 23 février 1965. Les grandes perspectives du château : l'allées de Huètres et de Chevilly (ou du Château) ; l'allées de Gidy et des Fresnes ; l'allée de Madame prolongeant le grand axe d'accès au château depuis la R.N. 20 jusqu'à la partie déjà inscrite ; la bande de terrain de 50 m de largeur de part et d'autre de ces allées : inscription par arrêté du 19 décembre 1967.

château de Chevilly 45520 Chevilly, tél. 02 38 80 10 05, le parc est ouvert au public de Pâques à la Toussaint tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h30, sauf le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Chevilly  château de Chevilly
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.