châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coulmiers

   Situé au milieu de son parc, le château du bourg de Coulmiers appartenait à l'origine à Claude Martin d'Ormoy, conseiller du roi et président de l'élection de Pithiviers. À sa mort, au début de l'année 1789, ses héritiers vendirent la terre et le château en juillet 1789, à René Claude Maximilien Capitan, écuyer, conseiller du roi, premier avocat au bureau des Finances de la généralité d'Orléans, et juge magistrat au baillage, siège présidial du châtelet d'Orléans. Au-dessus d'une porte d'entrée, les armoiries de Claude Martin d'Ormoy furent mutilées à la Révolution.
Le château a l'aspect d'une belle demeure de campagne du XIXe siècle, avec un corps de logis central coiffé d'une haute toiture et flanqué à gauche, d'un pavillon surmonté d'un toit à la mansart et d'un autre pavillon plus modeste. De l'ancien château subsiste une cave et une glacière. L'histoire du pays a conservé des souvenirs sanglants de la guerre de 1870. En effet, le 9 novembre 1870, les troupes bavaroises y avaient installé leur artillerie et furent délogées par les troupes du général d'Aurelles de Paladines. La propriété appartenait à cette époque à la famille de Villebonne. (1)


château de Coulmiers 45130 Coulmiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés