châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Luz

       Le château date de l'année 1848, remplaçant ainsi l'ancien château, démoli en 1843, dont seule la cave existe encore. C'est une sobre construction classique avec un corps central à un étage et cinq ouvertures, flanqué de deux pavillons à deux étages qui dominent le corps de bâtiment central. Une chapelle privative fut construite en 1842 à proximité du château. Le parc assure à l'ensemble un environnement champêtre. L'un des propriétaires, Pierre de Lafons, fervent huguenot et compagnon d'Henri de Navarre, devint contrôleur de la maison du roi de Navarre et plus tard secrétaire d'Henri IV. En 1870, le château de Lutz s'est trouvé au cœur des batailles. Le 9 novembre, le général d'Aurenes de Paladines, commandant en chef de la première armée de la Loire, après avoir remporté la victoire de Coulmiers, établit à Lutz son quartier général et fut reçu par le Comte de Courcy, qui était maire de Coulmiers. Une plaque apposée sur la façade du château en témoigne. (1)


château de Luz 45130 Coulmiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés