châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Denainvilliers
 
 

  L'histoire du château est connue dès les XIIe et XIIIe siècles. En 1621, Antoinette Jacquelot, héritière du domaine, épouse Claude Duhamel, introducteur des Ambassadeurs de Louis XIII. Ce dernier, anobli en 1635, fit démolir l'ancien château et ses dépendances et édifier le corps de logis central vers 1625. De 1632 à 1638, il fait élever les deux pavillons, reliés par la suite au bâtiment par deux ailes. En 1647, la chapelle est consacrée. Au XVIIIe siècle, le scientifique Henri-Louis Duhamel du Monceau demeure au château. Il fait installer plusieurs cadrans solaires dont un ensemble gnomonique et mène, dans le château, des expériences préliminaires à la rédaction de nombreux traités. Dans le château, il fait aménager son atelier, construire des cuves de quatre mètres de profondeur dans les caves des communs pour étudier la conservation des grains et procède à la plantation de nombreux arbres d'essences exotiques dans le parc. En 1750, il fait édifier, à l'entrée du château, un moulin "à la polonaise" destiné à la conservation des grains. En 1805, le château est restauré dans le style de l'époque. A l'intérieur, le décor Empire se substitue au style Louis XIII. Par la suite, le moulin est aménagé en pigeonnier. Les ouvertures pratiquées entre les piliers de pierre de taille sont murées et le mécanisme détruit et dispersé. Son actuel propriétaire, Joseph de Pelet, y est arrivé en 1956, la maison était à l'abandon. Restaurée, Joseph de Pelet a installé dans une pièce un petit musée dédié à Duhamel du Monceau.

Éléments protégés MH : la chambre ovale, au premier étage du château, avec son décor : inscription par arrêté du 9 octobre 1969. Les façades et les toitures du château ; les intérieurs du rez-de-chaussée du château ; la cage d'escalier du château avec son cadran solaire ; les communs ; les façades et les toitures du moulin à la polonaise : classement par arrêté du 23 juin 1988. Les murs et les piliers de l'entrée ; la tour ronde du XIVe siècle ; la tour carrée du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 23 juin 1988.

château de Denainvilliers 45 Dadonville, ouvert au public en août et les week-ends de septembre de 14h30 à 18h ou sur rendez-vous au 02 38 30 68 33.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.