châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Denainvilliers à Dadonville
 
 

        À la sortie de Pithiviers, sur la route d'Orléans, apparaît au bout d’une majestueuse allée le château de Denainvilliers. Au XVIIe siècle, c’était la résidence d’un personnage important: Henri Duhamel du Monceau, éminent savant, qui joua un rôle majeur dans l’avancement des sciences et plus encore dans leur application pratique. On peut le considérer comme le principal artisan de l’agriculture scientifique actuelle. Sa simplicité était cependant connue de tous. Un poète issu de Pithiviers et fort répandu dans les milieux mondains, Collardo, en fait foi: "je monte la colline, un abri m'est offert, Duhamel c’est le tien. Je suis tes avenues. J'arrive, un important, couvert de ta livrée, ne me fais point chez toi solliciter l'entrée. De ta porte à son aise on peut franchir le seuil, ton chien semble obligé d'attendre une réponse, court devant moi, bondit, jappe et m'annonce". Il convient de rappeler que cette seigneurie a une origine ancienne. Dès le XIIIe siècle, elle appartenait à Gervais d’Escrennes puis aux Pocaire, célèbre famille du Gâtinais qui passe pour y avoir introduit la culture du safran. Puis, on retrouve la famille des Braque, puis les Salazar d’Escrennes qui le vendirent en 1545 à un Jacquelot dont la fille porta ce château dans la famille de Claude Duhamel, lieutenant à la conduite des ambassadeurs, qui en commença la reconstruction vers 1630, tout au moins la partie centrale. Les vastes bâtiments latéraux viendront un peu plus tard. Le corps de logis central a un étage, surmonté d’une haute toiture, comprend sept ouvertures. Les ailes plus basses n’ont qu’un seul niveau et les deux extrémités sont deux petits pavillons à toits pointus dont l’un comprend une petite chapelle. La façade du château s’étale sur 73 mètres. Henri Duhamel (1700-1782) travaillait en collaboration avec son frère Alexandre qui résidait au château de Vrigny.
Les travaux scientifiques de Henri Duhamel ont porté sur les sujets les plus divers. Le développement de l’agronomie a été sa préoccupation principale, mais celle-ci l’a aussi conduit à aborder des problèmes qui en découlaient. Les premiers travaux ont été consacrés au safran, richesse du Gâtinais qui dépérissait. Très jeune, Henri Duhamel préconisa des façons culturales destinées à limiter la maladie, ce qui lui ouvrit les portes de l’Académie des sciences à 28 ans. Il étudia les plantations de diverses espèces d’arbres fruitiers. Il se consacra aussi aux méthodes de conservation des grains et construisit à Denainvilliers un "moulin à la polonaise" ou moulin à vent vertical qui permettait de conserver les grains en bon état par ventilation artificielle. Ceci le conduisit à s’occuper des bois des constructions maritimes, des pêches, et il devint inspecteur de la marine. L'intérieur du château a conservé sa distribution et ses ornements d’origine qui lui font garder toute son authenticité. Son actuel propriétaire, Joseph de Pelet, y est arrivé en 1956, la maison était à l'abandon. Restaurée, Joseph de Pelet a installé dans une pièce un petit musée dédié à Duhamel du Monceau. C’est une chance pour le Gâtinais qu’un propriétaire de notre époque ait pris soin de redonner vie à ce lieu et en montre l’importance aux visiteurs. (1)

Éléments protégés MH : la chambre ovale, au premier étage du château, avec son décor : inscription par arrêté du 9 octobre 1969. Les façades et les toitures du château ; les intérieurs du rez-de-chaussée du château ; la cage d'escalier du château avec son cadran solaire ; les communs ; les façades et les toitures du moulin à la polonaise : classement par arrêté du 23 juin 1988. Les murs et les piliers de l'entrée ; la tour ronde du XIVe siècle ; la tour carrée du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 23 juin 1988.

château de Denainvilliers 45 Dadonville, ouvert au public en août et les week-ends de septembre de 14h30 à 18h ou sur rendez-vous tel. 02 38 30 68 33.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.