châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Dampierre en Burly
 
 

      Le château de Dampierre en Burly appartenait aux XVe et XVIe siècles à la famille de Cugnac qui compta parmi ses membres un chambellan de Louis Xl, un maître d'hôtel de Louis XII, un maître des eaux et forêts d'Orléans et un maréchal de camp. Au XVIIIe siècle, la seigneurie passa à Feydeau de Marville, puis futdétruite à la Révolution. En 1826 M.de Behague, agronome, s'y installa et créa un domaine de 2.000 hectares. Il y mourut en 1884 à 80 ans. Il ne reste du château que le pavillon de l'horloge du XVIIe siècle qui sert d'entrée. Il appartient à M. de Ganay. Dans ce même pays, il faut aussi signaler le manoir de Marchais-Creux. Ses jardins, dit-on, avaient été dessinés par Le Nôtre. Un colombier du XVIe siècle témoigne de l'ancienneté du domaine. Mais la demeure elle-même date du XVIe siècle. Elle fut habitée pendant des siècles par les Rancourt, puis les Adhémar.
Le corps principal présente une façade principale en pierre et une façade postérieure en pierre et briques sans décoration. Au milieu de cette dernière, souche de cheminée dans laquelle se trouve une horloge qui a souvent fait désigner cette construction sous le nom de "Pavillon de l'Horloge". Au rez-de-chaussée, passage voûté en briques, en berceau avec arcs en pierre et pénétrations latérales en lunettes. De chaque côté du corps principal, petits pavillons en annexes. L'ensemble n'a pas été remanié.

Éléments protégés MH : le pavillon principal et les quatre petits pavillons annexes servant d'entrée au château : inscription par arrêté du 6 mars 1928.

château de Dampierre en Burly 45570 Dampierre en Burly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.