châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mez le Maréchal
 
 

    Les ruines imposantes de ce château-fort sont très anciennes. Les premiers seigneurs furent les Clément. Alberic Clément, fils de Robert, accampagna Philippe Auguste à la croisade et fut nommé 1er maréchal de France. C'est ce titre qui donna son nom au château. Il fut tué en 1191 à Saint Jean d'Acre. Ses deux successeurs, Henry et Jean Clément, portèrent aussi le titre de maréchal de France. La lignée des Clément s'éteignit au XIVe siècle et le château passa à la maison de Melun. Adam de Melun fut chambellan des Rois Jean le Bon et Charles V. Le château fut ensuite acheté par le duc de Nemours, époux d'Anne d'Este, dame de Montargis. Puis par mariage, il passa successivement aux Chaigneaux, aux Meignan et ensuite à Philibert de Turin, président du Grand Conseil. De 1672 à 1761 la seigneurie fut réunie à l'apanage du duc d'Orléans. Puis elle revint à la famille La Trémoille. Pendant la Révolution, le château appartenait à Antoine-Guillaume Girard, receveur de la terre. Au début du XXe siècle, il était au docteur Bertillon qui l'a transmis à Madame Vincent.
Le château forme un ensemble de constructions en ruines n'ayant pas subi de remaniements importants depuis sa construction, qui date de la seconde moitié du XIIe siècle. Une enceinte rectangulaire est défendue par quatre tours placées aux angles. Sur l'une des faces, deux autres tours flanquent la porte d'entrée. Le centre de cette enceinte est occupé par un donjon rectangulaire, flanqué de quatre tourelles. Appuyés sur deux faces des courtines s'étendaient les bâtiments d'habitation dont il reste quelques fragments et des substructions.

Éléments protégés MH : les ruines du château avec son donjon, son mur d'enceinte, les tours et la porte d'entrée, la cour et les anciennes douves : inscription par arrêté du 17 février 1940.

château de Mez le Maréchal 45680 Dordives, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.