châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Launay

   Le château a été construit en 1842 en contrebas de la route dans un lacis de ruisseaux et de marais aménagés. Il est entouré de prairie, de bassins et de massifs fleuris, mais ce lieu a été occupé de tout temps. Ce lieu humide a toujours été aménagé en "radier" (un marais disposé en rayons qui délimitent des quadrilatères formant des îles entre lesquelles s'écoulent les eaux). Le 1er seigneur de Launay serait Guillaume de Launoy en 1297. On trouve la famille du Souchet en 1480. Charlotte du Souchet épouse Lion le Fort, chevalier de Saint Michel, seigneur de Juranville et de Villemandeur. Celui-ci suit le Roi François 1er, en Italie et meurt en 1541. Madeleine, épouse de Philippe de Villereau, convertit la chapelle en temple vers 1605. En 1842, le domaine est acheté par Pascal Happert qui va construire un nouveau château qui existe toujours. Ce château a été bâti à proximité d'une maison-forte aujourd'hui disparue et qui était accolée à un important colombier toujours en place et qui présente plus d'un millier de boulins et atteste donc de la qualité des anciens occupants du lieu. (1)


château de Launay 45220 Douchy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés