châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gaudigny

           Perdu au milieu des labours, caché dans un bosquet, le château de Gaudigny est généralement inconnu c'était cependant un fief important qui dépendait, à l'origine, de la seigneurie des Lyards, près de Corbeilles. Les premiers seigneurs connus furent Celeran en 1152, puis Caleran de Gaudigny en 1182. Un de ses descendants, l'abbé de Saint-Jean de Sens, un autre, seigneur de la Motte d'Egry en 1360. Puis la terre passa à Guillaume de Beaune, dit Roland, sire de Gaudigny, dont la tombe se trouvait dans l'église. Son dessin avait été relevé par Ed. Michel, ses armes portaient la quinte feuille et un lambel. Au retour d'un pèlerinage en terre sainte il donna sa terre à l'abbaye de Saint Denis, et c'est des moines de Saint Denis que Laurent de Lanquedoüe reçut le fief de Gaudigny. Il avait épousé Claude de Billy et leur fille, Jeanne, porta Gaudigny en dot dans la famille du Roux qui le conserva un siècle environ, jusqu'à ce que Marie Anne du Roux épouse Henri de Gouju, seigneur de Chapuiseau.

Leur fille épousa un célèbre marin, l'amiral Roland Barrin de la Galissonnière, gouverneur du Canada de 1747 à 1749. C'était un ami de Duhamel du Monceau et il favorisa l'importation de plantes exotiques que le savant agronome essayait de naturaliser dans son pays.
Le château de Gaudigny détruit une première fois par les Anglais avait été dévasté une deuxième fois au moment des guerres de religions, en novembre 1587 par les reîtres et les lansquenets qui avaient été défaits à la bataille de Vimory et qui traversaient le Gâtinais avant d'être écrasés à Auneau en Beauce. Son mur d'enceinte n'était plus que ruines, mais le château subsistait. Au XIXe siècle, il fut transformé en ferme mais il a été récemment restauré avec goût. Il a gardé un bel escalier à vis et une vaste cheminée aux montants sculptés et à la hotte en pierre de taille portant écusson. Edmond Michel qui l'a représenté croyait y reconnaître les armes de la famille de Billy, mais il s'agit en réalité de celles de Languedoüe. Les jardins ont été aménagés par le peintre Zao-Wuki.


château de Gaudigny 45340 Egry, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés