châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gaubertin

    Bien qu'il ait subi au cours des siècles des modifications et des adjonctions fâcheuses, le château de Gaubertin a conservé un corps de bâtiment flanqué de deux tourelles en encorbellement qui montre bien sa parenté avec les châteaux du voisinage (Barville, Bellegarde etc...). Il semble que dès le début du XIVe siècle, il appartenait à la famille de Barville, on signale à cette époque Hugues, puis vers 1355, et Guillaume vers 1370. En 1450, Guillaume II de Barville était seigneur de Gaubertin, Barville (les Garennes) et autres lieux. Cette terre de Gaubertin passa à la famille des Hayes en 1404. Jeanne des Hayes la porta en mariage à Pierre de Bougy, dont la famille était originaire d'un vilIage de la forêt d'Orléans. Leur fils, Christophe de Bougy, seigneur d'Ascoux et la Motte-Chemault, devint seigneur de Gaubertin en 1492; il eut trois femmes. De la dernière naquit Claude qui épousa Jeanne de Montcelars leur fils, Jean de Bougy comparut en 1509 à la rédaction de la coutume d'Orléans, et il fut tué le 14 septembre 1515 à Saint Julien près de Marignan ou il fut inhumé.

   Une plaque commémorative, rappelant ces faits, est posée dans le mur de l'église de Gaubertin. On y voit Jehan de Bougy agenouillé, priant le Christ mort soutenu par la Vierge. Âu XVIe siècle, M. de Verton, Trésorier de France, acquit le domaine qu'il habita avec sa famille jusque vers 1600. Puis, le château passa jusqu'en 1627 entre les mains de Jean Boitel, qui avait écrit un livre: Les tragiques accidents des hommes illustres. De 1627 à 1660, la famille de Harlay Montmorency et Harlay Sancy tient Gaubertin en fief. Puis la famille du Deffant possède Gaubertin et en 1728 préside au baptême de la cloche de l'église. Avant la Révolution les chevaliers de la Taille deviennent seigneurs de Gaubertin-Sancy. Au XIXe siècle, François Louis Alexandre Barbot est propriétaire de Gaubertin, mort en 1832. Le château est ensuite acheté par M. Louis-Théodore Anceau, mort en 1888. Il s'est transmis par les femmes dans la même famille. Ainsi, l'ont possédé Mme Royer, Mme Poulain, Mme Brillé et sa fille, Mme Gulon, qui poursuit sa restauration.

 


château de Gaubertin 45340 Gaubertin, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés