châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gien
château de Gien

        Le château de Gien fut d'abord un édifice médiéval construit à l'emplacement d'un rendez-vous de chasse de 1494 à 1500. Le seul vestige subsistant de cette époque est la tour carrée située sur la façade sud, la Tour "Charlemagne". Le château fut remanié dès la fin du XVIe siècle pour Anne de Beaujeu, comtesse de Gien et fille aînée de Louis XI, le bâtiment hébergea Henri II et Catherine de Médicis, puis Louis XIV et Anne d'Autriche durant la Fronde. L'architecture particulière du château est un exemple de géométrie appliquée comme en témoignent les dessins de façade formés par les briques polychromes, les vastes fenêtres révèlent l'esprit de la première Renaissance française. Après avoir reçu les plus grands souverains de notre histoire (François Ier, Louis XIV notamment), le château de Gien devient propriété du département en 1823 abritant tour à tour la sous-préfecture, le tribunal et la prison. En 1842, le château est classé Monument Historique. Le château de Gien héberge le Musée international de la Chasse crée sous l'impulsion d'Henri de Linarès en 1952.

   Bien que spécifique, le musée intéresse les chasseurs et non-chasseurs. Les collections permanentes qu'abritent 14 salles permettent une découverte chronologique des techniques cynégétiques : armes, gravures et dessins,... des divers types de chasses et de gibiers : chasse à tir, vénerie, fauconnerie... et des nombreux objets d'art inspirés par la chasse : les peintures de François Desportes (1661 - 1743) et de J.B. Oudry (1686-1755), les tapisseries, les céramiques, les bronzes animaliers, les pendules et les divers accessoires du chasseur. Le musée, c'est également l'insigne collection de boutons de vénerie (environ 4000) de trompes de chasse, les 500 trophées personnels de M. Hettier de Boislambert et ceux de M. François de Grossouvre. Depuis sa création le musée international de la chasse présente au public la plus grande collection d'Alexandre-François Desportes exposées en permanence, grâce au dépôt consenti dès 1952 par la Manufacture nationale de Sèvres.

château de Gien
château de Gien

 
château de Gien 45500 Gien, tél. 02 38 67 69 69, ouvert du 1er février au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mardi, du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre de 10h à 18h, sauf le mardi et du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h. Attention: le château musée de la chasse est actuellement fermé au public pour cause de travaux. La réouverture du site est prévue pour courant 2016.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés