châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Huisseau
 
 

     Le château fort, simple fortin de bois, fut remplacé au Xe siècle par un château-fort qui est à l'origine du village de Huisseau sur Mauves. Il est construit à l'époque pour protéger les terres cultivées et les paysans des pillards de la foret toute proche. La seigneurie de Huisseau sur Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. La terre de Huisseau n'a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160. Jeanne d'Arc y fait une halte le 18 juin 1429. Aujourd'hui, la poterne médiévale donne accès au château comprenant deux bâtiments en équerr, flanqués de trois tours rondes du côté externe, qui donnent à l'intérieur sur un magnifique jardin.
L'entrée du château s'ouvre entre deux tourelles encadrant le porche. Le château lui-même, entouré de douves, a été restauré au XVIIIe siècle. Il se compose de deux bâtiments en équerre avec un puits dans la cour intérieure, autrefois fermée par un bâtiment supplémentaire dont il reste les assises d'une quatrième tour. Une tour voûtée avec une oubliette et deux cheminées dans les sous-sol dateraient du XIIe siècle. Une grille en fer forgé provenant de la cathédrale de Meaux ferme la cour intérieure. L'intérieur du château, restauré au XIXe siècle par la famille Bizemont, possède des cheminées monumentales et des plafonds à caissons.

Éléments protégés MH : les douves, les façades, les toitures du château et de la poterne : inscription par arrêté du 14 octobre 1970.

château de Huisseau 45130 Huisseau sur Mauves, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.