châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pré le Fort

             Niché au milieu de son parc, l'actuel château de Pré le Fort est une construction du XIXe siècle, remaniée et reconstruite au cours des années 1864 et 1865 par le comte Edmond de La Touanne, lieutenant de vaisseau. Mais le domaine a une origine plus ancienne. Les premiers seigneurs connus au XIIIe siècle sont les de Beaugency, dont le pouvoir était exercé par le bailli. On trouve ensuite une série de seigneurs de différentes familles : les Vivier, les Canaye, les Rabault, puis les de Jussac. En 1704, André de Flacourt est le nouveau propriétaire. Sa fille Angélique, veuve en 1777, cède la terre de Pré le Fort à son fils Joseph de Thiville, qui émigre en 1792 à Londres et ses biens sont confisqués. En 1843, le château est adjugé au comte Edmond Bigot de la Touanne. En 1858, sa fille en hérite et se marie à Édouard de Beauregard. Son petit-fils, le baron Alain d'Alairac d'Aigremont le cède en 1898 aux religieuses de Saint Vincent de Paul de Stains, qui y établirent une colonie de vacances. En 1961, les sœurs vendront la propriété à Charles Cordier, industriel. Les propriétaires successifs ont redonné une jeunesse à cette maison qui en avait besoin. (1)


château de Pré le Fort 45130 Huisseau sur Mauves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.