châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cour Dieu

   Ce grand édifice, avec lucarnes à frontons courbes et triangulaires alternés, est surtout remarquable par le voisinage de l'abbaye cistercienne Notre-Dame de La Cour-Dieu, des XIIe et XlIIe siècles. Les ruines émouvantes de l'église abbatiale et des bâtiments conventuels l'environnent au milieu des vieux arbres. Georges Simenon a été locataire de ce château d'octobre 1934 à février 1936. C'est là qu'il a écrit plusieurs de ses œuvres, parmi lesquelles "Faubourg, Chemin sans issue, Les Rescapés du Télémaque, Quartier nègre, et Les Demoiselles de Concarneau". Dans ses Mémoires, à plusieurs reprises, il parle de la forêt d'Orléans qu'il n'aimait guère : "Je devais bientôt trouver lugubre cette forêt, humide, aux allées rectilignes qui se croisaient à intervalles égaux comme sur un damier", et la description qu'il fait du village n'est pas plus avenante: "Ingrannes était minuscule, les gens assez sauvages comme le sont en général les habitants des forêts". La forêt et les villages d'Ingrannes et de Vitry-aux-Loges ont servi de cadre à une enquêtes de Maigret intitulée "Les Larmes de bougie" (1)


château de la Cour Dieu 45450 Ingrannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés