châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chapelle

          Ce château, remanié à plusieurs reprises au cours des siècles, présente un corps de logis à sept travées, à un étage carré et six lucarnes en croupes sur le versant du toit à longs pans. Il est flanqué de deux tourelles circulaires à poivrière qui, bien que très remaniées, remontent au XVe siècle. Sur la façade arrière qui donne sur la Loire, deux tourelles carrées ponctuent le bâtiment. À partir de 1593, on connaît les différents propriétaires du château, parmi lesquels deux figures féminines: la première, au XVIIIe siècle, Félicité Lion du Sablon, mariée en 1763 à Étienne Fleureau de Guillonville, contrôleur des bois du duché d'Orléans. Le second personnage marquant est l'actrice de la Comédie-Française, Mlle Raucourt, qui y a séjourné entre 1801 et 1815, meublant le château avec goût et raffinement, l'ornant de sculptures et de tableaux, et y donnant libre cours à sa passion pour la botanique. Les collections de plantes qu'elle entretenait étaient remarquables et devaient à sa mort, aller enrichir les collections du jardin des plantes d'Orléans. (1)


château de la Chapelle 45140 Ingré, propriété du conseil général du Loiret.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, Le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés