châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret)
 
 

   Ce château, remanié à plusieurs reprises au cours des siècles, présente un corps de bâtiment à sept travées, à un étage carré et six lucarnes en croupes sur le versant du toit à longs pans. Il est flanqué de deux tourelles circulaires à poivrière qui, bien que très remaniées, remontent au XVe siècle. Sur la façade postérieure qui donne sur la Loire, deux tourelles carrées, dont l’une est évidée en voûte au rez-de-chaussée, ponctuent le bâtiment. Une tradition, que ne vient étayer aucun document, veut que Charles VII se soit occupé de faire restaurer le château après la guerre de Cent Ans, et que Charles IX l’ait fait embellir pour sa maîtresse orléanaise Marie Touchet. À partir de 1593, on connaît les différents propriétaires de cette demeure seigneuriale, parmi lesquels brillent deux célèbres figures féminines: la première, au XVIIIe siècle, Félicité Lion du Sablon, qui a épousé en 1763 Étienne Fleureau de Guillonville, contrôleur des bois du duché d’Orléans. Le couple, qui vit à Orléans, s’installe à la belle saison dans son château de La Chapelle, où se retrouve toute une société brillante d’amis et d’admirateurs, artistes et beaux esprits, comme le poète, dessinateur et graveur Michel Campion, Aignan-Tomas Desfriches, l’éditeur Couret de Villeneuve, l’écrivain Bérenger. On y fait de la musique, on organise des fêtes dans les beaux jardins à la française: tout l’art de vivre au siècle des Lumières y fleurit.
Parmi les propriétaires, le deuxième personnage marquant est Mademoiselle Raucourt, grande actrice de la Comédie-Française, qui a séjourné régulièrement entre 1801 et 1815 au château de La Chapelle, le meublant avec goût et raffinement, l’ornant de sculptures et de tableaux, y donnant libre cours à sa passion pour la botanique. Les collections de plantes rares qu’elle entretenait dans ses serres étaient remarquables et devaient, à sa mort, aller enrichir les collections du jardin des plantes d'Orléans. En 1844, l’évêché d'Orléans achète le domaine pour y installer l’école secondaire ecclésiastique. Le château devient la maison de campagne de l’évêque, tandis que dans le parc est construit le petit séminaire, qui, sous l’impulsion de Monseigneur Dupanloup, acquiert une renommée nationale quant à la qualité de son enseignement. Après la loi de séparation de l’Église et de l’État, l’établissement devient caserne, puis sanatorium, puis hôpital, puis maison de retraite. Le château des Hauts appartient aujourd’hui au conseil général du Loiret. (1)

château de La Chapelle-Saint-Mesmin, rue du château, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin, propriété du conseil général du Loiret.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.