châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Lude
 
 
chateau du ludeJouy le Potier chateau du lude Château du LudeJouy le Potier

 

     La seigneurie du Lude est citée depuis 726. Propriété de Herbert de Beauvilliers en 1115, le château reste entre les mains de ses héritiers jusqu'en 1429 et passe à cette date à Jean de la Rable dont les descendants le possédaient encore au milieu du XVIe siècle. Durant les guerres de religion, le Lude était une place catholique, ce qui a valu au donjon et à l'aile droite du château qui s'y appuyait, d'être démantelés par les troupes de l'amiral de Coligny. La propriété a été achetée par la famille de Bastide au milieu du XIXe siècle. A la fin du siècle, l'artiste Maurice Bastide a fait effectuer des restaurations par l'architecte H. Rapine, qui visaient les consolidations nécessaires à donner au château un aspect historiciste marqué. Le parc a été réalisé par le paysagiste Georges Le Breton. On accède au château après avoir traversé des communs entourant une cour quadrangulaire plantée en jardin : logements, granges, remises, chapelle et orangerie s'organisent autour de la cour. L'atelier du peintre Maurice Bastide a pris la place de la ferme située en face de l'entrée du château.
Le château est disposé en L sur une plate-forme maçonnée entourée de douves alimentées par les eaux du Cosson. Le pavillon de la poterne permet d'accéder à la cour d'honneur. Le logis est disposé en fond de cour, avec ses travées de baies remaniées par l'adjonction de meneaux et traverses, surmontées de lucarnes ornées de décors sculptés, d'un style proche de la Renaissance tourangelle, à partir de 1896. Une aile à gauche est couverte d'une toiture s'achevant en croupe. Une aile plus basse, aux ouvertures repercées sur la cour et relevée en briques du côté des douves, relie ce bâtiment à la poterne. La survivance d'un culte à Sainte-Corneille dans la chapelle dans le parc, est à l'origine de l'ouverture de ce parc au public.

Eléments protégés MH : la plate-forme ; les façades et les toitures du château et le parc: inscription par arrêté du 19 novembre 2002.

château du Lude 45370 Jouy-le-Potier, tél. 02 38 45 82 83, ouvert au public du 1er avril au 30 septembre, sauf les mercredis d’avril, mai, première quinzaine de juin et septembre, ouvert tous les jours à partir du 15 juin jusqu'au 31 août, les jardins de 10h à 12h 30 et 14h à 18h...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions M. David Mercier, pour les photos qu'il nous a adressées et  M. François Boucher pour la photo aérienne qu'il nous a adressées.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.