châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Selle sur le Bied
 
 

     Le château, construit en 1645, est formé d'un grand corps de bâtiment flanqué de deux pavillons carrés aux toitures élevées. Le comté de la Selle appartint à la famille de Saulx Tavannes en 1641 puis à un d'Aquin en 1695, aux familles du Deffand et enfin de Bethisy. Vendu comme bien national, une papeterie est installée dans le château. Vers 1835, la demeure est achetée par Alexandre Pelletier notaire à la Selle sur le Bied, sa fille Amanda épouse Amédée Perrier, également notaire. En 1906, à la mort d’Amédée, le château revient à son fils, Alexandre Perrier, procureur à Montargis. Il entreprend des travaux, relève la charpente, ajoute un étage, et transforme les perrons qui deviennent parallèles à la façade. En 1935, il laisse l’usufruit à sa veuve. Celle-ci meurt en 1940 sans héritier direct. Le château revient à Gabrièle Duché, épouse de Henri Sédillot. Cette famille Sédillot a donné un maire de Montargis, un officier et un économiste, M. René Sédillot en est le propriétaire actuel.
Entouré de douves sur trois côtés, le château est baigné au sud par La Cléry. Le corps de bâtiment, qui était d'un seul niveau à l'origine, est flanqué de deux pavillons plus élevés. Modénature de maçonnerie de pierre avec chaînages et encadrements de briques apparentes. A l'ouest, le château est précédé d'une esplanade dont il est séparé par un pont ancien qui franchit les douves. Au nord, la ferme du château conserve des caves voûtées sur croisées d'ogives en pierre, datant probablement du Moyen Age, et s'adosse au chevet de l'église paroissiale.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château; le petit pont d'accès au château; les douves et la cour : inscription par arrêté du 1er octobre 1963.

château de la Selle sur le Bied 45210 La Selle sur le Bied, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.