châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cuissy
 
 

 Cuissy est une belle demeure du XVIIe siècle qui fut bâtie en 1630 par René de Menou pour remplacer une maison-forte où, dit-on, Jeanne d'Arc aurait séjourné en mars 1430 et où une garnison de la Ligue avait capitulé en mai 1591 après que François de Coligny (fils de l'amiral) avait fait tirer à partir d'Ouzouer un seul boulet de pierre. Le château actuel, entouré de douves sur trois côtés, est une construction en fer à cheval. Le corps de logis principal remonte à 1630 et comporte un étage surmonté d'une haute toiture. L'aile Est date du XVIIIe siècle, la troisième a été ajoutée en 1842. L'élément le plus intéressant est la salle à manger entièrement boisée et ornée des portraits de la famille de Menou et de la famille de Cremeur, alliées à la suite du mariage de Charles de Menou et de Jacqueline de Cremeur. La propriété resta dans la même famille jusque vers 1760. Elle fut acquise en 1922 par Mario Roques, écrivain, professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. Son fils Jean Roques, ingénieur, entretient avec soin ce témoin des siècles passés.
Le château en fer à cheval donne sur une cour carrée. L'aile principale, bâtiment rectangulaire à un étage, présente une façade faite d'un blocage de silex et de mortier. L'aile est, date des XVIIe-XVIIIe siècles. L'aile ouest est plus récente (1842) et a été élevée sur une ancienne chapelle dont il ne reste aucune trace. Des douves entourent les trois façades sur jardin. A l'intérieur, la salle à manger, à droite du couloir d'entrée, a gardé des boiseries anciennes et renferme une galerie de portraits du XVIIe siècle. La pièce conserve également une cheminée à piédroits de pierre sculptés (vase de fleurs surmonté d'une chimère, de deux bustes humains et d'un lion rugissant et tenant un écu). Dans l'aile est, la buanderie abrite un puits de pierre et une cave voûtée.

Éléments protégés MH : la salle à manger avec son décor (y compris la galerie de portraits) : classement par arrêté du 29 décembre 1978. Les façades et les toitures : inscription par arrêté du 29 décembre 1978.

château de Cuissy 45600 Lion en Sullias, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.