châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cuissy à Lion-en-Sullias
 
 

          Les assises du château actuel de Cuissy ont permis de mettre sur une butte à l’abri des crues de la Loire cette construction reconstruite sous Louis XIII. Sa position avait l’incontestable avantage de rendre ceux qui l’occupaient maîtres du fleuve. Si le hameau de Cuissy dépendait autrefois de la paroisse de Saint-Aignan, certaines terres appartenant à la seigneurie se trouvaient néanmoins sur la paroisse voisine de Lion. Le premier seigneur de Cuissy qu’on connaisse fut Louis du Pestilz, qui mourut vers 1589. La seigneurie changea de mains pour passer dans la maison des de Menou jusqu’à ce qu’en 1760 Isaac-Nicolas-Louis Monmerqué de Bazoncourt fasse par voie d’achat l’acquisition de la terre et seigneurie de Cuissy, consistant en château seigneurial, bâtiments, granges, écuries, cour, basse-cour, pigeonnier et autres dépendances dudit château, et y fixe sa résidence. Il resta sans descendance, ce fut sa sœur, Anne-Thérèse, vivant avec lui depuis l’acquisition de Cuissy en raison d’un veuvage précoce, qui en hérita en 1791. À sa mort en 1796, Cuissy passa à son fils aîné, puis, de 1806 à 1823, à son cadet, un prêtre (l’abbé Cyr-Gabriel Torelli), qui vendit la propriété à un parent dans la ligne maternelle, Louis-Jean-Nicolas Monmerqué des Rochais, le célèbre éditeur des Lettres de Madame de Sévigné. À la mort de ce dernier, son fils Xavier prit la suite, après quoi la propriété fut vendue aux enchères en 1847 et échut à l’abbé Gounelle pour finalement être acquise en 1922 par Mario Roques (1875-1961), philologue, professeur au Collège de France (1937) et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres (1933).
L'actuel château de Cuissy, entouré de douves sur trois côtés, d’environ huit mètres de largueur et assez profondes pour laisser voir des fenêtres du rez-de-chaussée au ras des murailles, est une construction sans autre caractère que sa masse en fer à cheval, élevée sur de vastes, solides et profondes caves. Le corps de bâtiment central qui constitue la partie la plus ancienne (1630) comporte un étage habitable surmonté d’une haute toiture de tuiles, une première aile à l’est, datant du XVIIIe siècle, réservée aux cuisines, offices, communs, et une deuxième, ayant été ajoutée en 1842 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Cuissy contient aussi dans le décor intérieur d’une salle à manger, une galerie de douze portraits datant du XVIIe siècle de la famille de Menou et de la famille de Cremeur, alliées à la suite du mariage de Charles de Menou et de Jacqueline de Cremeur. (1)

Éléments protégés MH : la salle à manger avec son décor (y compris la galerie de portraits) : classement par arrêté du 29 décembre 1978. Les façades et les toitures : inscription par arrêté du 29 décembre 1978.

château de Cuissy 45600 Lion en Sullias, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loiret" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)  
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loiret, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.